Categories: ActualitésPolitique

Transports terrestres : le gouvernement invité à faire du dialogue une ‘’priorité’’

Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement d’élever au rang de ‘’priorité’’ le dialogue entre les pouvoirs publics et le secteur privé, dans le domaine des transports terrestres.

‘’Le président de la République demande (…) au gouvernement d’accorder une priorité (…) au dialogue social permanent, avec l’ensemble des acteurs institutionnels et privés du secteur des transports terrestres’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.

Cette recommandation est faite aux ministres concernés à la suite de la grève du Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal, qui a paralysé l’activité économique, à Dakar et dans d’autres villes du pays, la semaine dernière.

Les grévistes réclamaient la satisfaction de 11 revendications dont la fin des ‘’tracasseries de la police, de la gendarmerie, des douanes’’.

En Conseil des ministres, Macky Sall a aussi donné la consigne aux ministres chargés des Forces armées, des Finances et du Budget, de l’Intérieur, des Transports terrestres, et de l’Environnement de déployer, ‘’sans délai’’, des brigades mixtes (police, gendarmerie, douanes, eaux et forêts) chargées de contrôler ‘’les axes et corridors routiers’’ du pays.

Il a évoqué ‘’l’urgence d’accélérer le renouvellement rapide des parcs automobiles de transport public, d’améliorer la gestion des gares routières et l’exercice de l’activité professionnelle de transport public de personnes ou de marchandises’’.

Macky Sall a aussi demandé que soient redoublés, ‘’avec des bus adaptés et neufs’’, les efforts fournis en vue de la ‘’restructuration du système de transport de la société Dakar Dem Dikk’’.

L’ordre a également été donné au ministre concernés d’‘’actualiser l’organisation et le fonctionnement du Conseil exécutif des transports urbains de Dakar, en perspective des mises en service du TER (Train Express Régional) et du BRT (Bus Rapid Transit)’’, en construction à Dakar.

Macky Sall a dit au

ministre des Transports terrestres de réunir régulièrement le Conseil national des transports terrestres, qui est un organe consultatif chargé de la concertation, de l’orientation et de la veille, dans ce secteur d’activité.
camou camara

Recent Posts

Cour des Comptes : Dakar Dem Dikk, Me Moussa Diop et les véhicules acquis pour 1 milliard 104 millions FCFA

Les conclusions du rapport de la Cour des Comptes sur la gestion de la société…

6 heures ago

Annulation des nominations de Macky Sall dans la magistrature : Voici les décrets de Bassirou Diomaye Faye

Comme annoncé par la presse, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye a  abrogé…

7 heures ago

Bassirou Diomaye Faye effectue une visite impromptue à Mbour

Ce 1er mai 2024, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué une…

7 heures ago

Pierre Goudiaby Atépa et le nouveau régime en place, les dessous d’une relation

Familier des milieux politiques et économiques, l’homme d’affaires Pierre Goudiaby Atépa, âgé de 71 ans,…

10 heures ago

Diomaye marque une rupture : Désormais, Pas D’accueil A Son Retour De Voyage

République pour accueillir le Président de la République à son retour de voyage marque une…

11 heures ago

les dessous de la visite du président Diomaye a Guinée BISSAU

Au cours du point de presse que les Présidents Faye et Embaló ont animé, le…

11 heures ago