TRANSFORMÉS EN ÉCO-PARCS LES PARCS INDUSTRIELS DE DIAMNIADIO

“Nos différentes potentialités doivent être mises en synergie pour qu’à Diamniadio, nous arrivions à mettre réellement des parcs industriels qui sont conformes et respectent l’environnement”, a suggéré mardi Mariline Diarra

Les parcs industriels installés au Pôle urbain de Diamniadio, à la sortie de Dakar, doivent être transformés en éco-parcs industriels verts aux normes environnementales, a suggéré mardi la directrice de l’environnement et des établissements classés, Mariline Diara.

“Nous devons faire de ces parcs industriels, des éco-parcs, avec l’appui de la DEEC”, la Direction de l’environnement et des établissements classés, a-t-elle dit à l’occasion du lancement des activités du programme “villes durables” dont la mise en œuvre est assurée par le Bureau de mise à niveau (BMN) des entreprises. La ville de Dakar et celle de Diamniadio, le pôle urbain en construction pour désengorger la capitale, sont ciblés pour la mise en œuvre de ce programme.

“Dakar est déjà une ville existante, un acquis, on se projette sur Diamniadio, une ville verte et durable”, a expliqué Mariline Diara. “Nos différentes potentialités doivent être mises en synergie pour qu’à Diamniadio, nous arrivions à mettre réellement des parcs industriels qui sont conformes et respectent l’environnement”, a-t-elle insisté. À travers le pays, d’autres zones industrielles sont en train d’être réalisées, ce qui doit amener à la manière de rendre ces villes vertes et durables, a indiqué la directrice de l’environnement et des établissements classés.

Selon Mariline Diara, cette approche ’’intégrée’’ avait été lancée par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), à travers trois thèmes que sont les villes durables,

la sécurité alimentaire et les forêts. “Le Sénégal est le seul pays au monde à avoir bénéficié de deux approches intégrées, notamment les villes durables et la sécurité alimentaire”, a-t-elle affirmé.

Le programme “villes durables”, explique Mme Diara, comporte deux composantes, dont celle relative au drainage des eaux et à la gestion de l’érosion côtière dans les villes de Saint-Louis et Diamniadio. L’autre aspect se résume au volet industriel exécuté par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI).

camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

1 jour ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

1 jour ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

1 jour ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

1 jour ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

2 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

2 jours ago