Traitement spécifique de la Covid-19 : La nouvelle solution du Professeur Moussa Seydi

Chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, le Professeur Moussa Seydi a axé sa communication sur le traitement spécifique de la Covid-19. Ce, au cours du point mensuel sur l’évolution du coronavirus au Sénégal, ce samedi 5 septembre. « L’Association de l’azytromicine-hydroxychloroquine s’est révélée efficace selon nos résultats. Mais cette efficacité est évidente quand il s’agit d’une administration précoce. Mais elle est moindre dans les formes graves », a-t-il déclaré.
A l’en croire, l’Institut Pasteur de Dakar et le Centre des maladies infectieuses de Fann ont initié une étude scientifique en vue d’évaluer l’efficacité d’un médicament dans les formes sévères.
Il s’agit, dit-il, d’un médicament disponible depuis plus de 20 ans qui a une action anticoagulante et antiinflammatoire efficace chez l’homme.
« Nous sommes les seuls actuellement qui avons commencé ce projet de recherche en Afrique »
« Ces deux actions sont indispensables à obtenir dans le cadre de la prise en charge d’une forme grave. C’est pour cette raison qu’au Sénégal, nous avions inclu dans notre prise en charge l’utilisation des anticoagulants et des corticoïdes comme les anti-inflammatoires bien avant les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) », a fait savoir le Pr Seydi.
En outre, soutient-il, il s’agit d’une molécule qui a une puissance antivirale très importante in-vitro c’est-à-dire au laboratoire.
Le spécialiste d’avancer que le projet a démarré le 14 août 2020 conformément au protocole de recherche qui a été validé par le comité d’éthique national. « Nous sommes les seuls actuellement qui avons commencé ce projet de recherche en Afrique », a-t-il idiqué.
camou camara

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

8 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

10 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

11 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

11 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

12 heures ago