Categories: ActualitésPolitique

Trafic de faux médicaments : Le forum du justiciable plaide pour la criminalisation

Babacar Ba, président du Forum du Justiciable invite l’Etat du Sénégal à criminaliser le trafic de faux médicaments, de produits médicaux de qualité inférieure ou falsifiés. Il a fait cette requête suite à la dernière saisie de plusieurs tonnes de médicaments d’une valeur de plus d’un milliard et demi (1 564 118 740) CFA par la brigade commerciale des Douanes de Keur Ayip.

Selon lui, le trafic de médicaments prend des proportions inquiétantes dans notre pays. Or, alerte-t-il, ce phénomène constitue un danger pour la santé publique et une atteinte au droit à la vie.

« Si Les médicaments contrefaits et de mauvaise

qualité inondent les marchés, cela peut causer des dommages irréparables aux consommateurs. D’ailleurs, les dernières statistiques les plus optimistes de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) révèlent que les faux médicaments font 100.000 victimes par an en Afrique », a soutenu Babacar Ba. Qui, dans le même ordre d’idées, a demandé à l’Etat du Sénégal de ratifier la convention MEDICRIME (Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique).

En vertu de cette convention la fabrication intentionnelle, la fourniture, l’offre de fourniture et le trafic de médicaments falsifiés sont considérés comme des infractions pénales. Selon lui, ce traité novateur appelle à la collaboration multilatérale entre les nations, les disciplines et les secteurs et pose les fondements d’une coopération avec les instances internationales comme INTERPOL, EUROPOL, ONUDC, OMD et OMS et entre elles, afin de mettre un terme à cette menace internationale pour la santé publique.

type=taboola layout=responsive heights="(min-width:1907px) 39%, (min-width:1200px) 46%, (min-width:780px) 64%, (min-width:480px) 98%, (min-width:460px) 167%, 196%" data-publisher="sunugal24net" data-mode="thumbnails-a" data-placement="taboola-694781" data-article="auto">
camou camara

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

3 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

5 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

6 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

6 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

7 heures ago