Categories: ActualitésPolitique

Tournées économiques et 3e vague de Covid-19 : “C’est intenter un procès en sorcellerie à la majorité que de…” (Seydou Guèye)

“La troisième vague a un parrain et il se nomme Macky Sall”, lance un internaute dans un post. Une publication qui reprend de manière caricaturale la corrélation que font la majorité des Sénégalais entre la flambée des cas et les tournées économiques de Macky Sall.
“Des accusations sont sans fondement et sans intérêt”, selon le ministre porte-parole et coordonnateur de la communication de la présidence de la République, Seydou Guèye.
Ce dont il s’agit, d’après M. Guèye, “c’est de constater qu’avec l’évolution de ce virus qui est infiniment petit, que nous ne connaissons pas, tant du point de vue des remèdes que du point de vue de la recherche… nous sommes confrontés à un défi de portée planétaire. Ça, c’est un constat et un invariant, malgré les mutations du virus avec les différents variants”.
“C’est intenter un procès en sorcellerie à la majorité que de vouloir faire une corrélation entre les tournées économiques et cette phase ascendante”, dixit Seydou Guèye sur le plateau de l’émission “Objection” sur Sud Fm.
Relancé par le journaliste-présentateur Baye Oumar Guèye qui ne manque pas de lui rappeler que la flambée des cas de Covid-19 intervient juste quelques jours après la tournée du président de la République dans le Nord et ses mouvements de foule, le ministre s’énerve.
“Ce constat, il est sans fondement”, s’emporte-t-il avant d’ajouter : “Ceci est le fait d’une opposition dangereuse et manipulatrice.” Il poursuit : “Si vous travaillez sur les chiffres et les données que nous avons, l’épicentre de cette phase ascendante, c’est Dakar, ce n’est pas Matam où on est à moins de 3 % de taux de positivité. L’épicentre, c’est Dakar ; la phase ascendante, c’est Dakar ; la flambée des cas, c’est à Dakar.”
camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

13 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

14 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

15 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

16 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

16 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

21 heures ago