Categories: ActualitésSociete

Touba: Le Magal de Serigne Abdoul Ahad Mbacké célébré ce vendredi

Le Magal annuel dédié au défunt troisième khalife général des Mourides, Serigne Abdoul Ahad Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul, est célébré vendredi 4 juin à Touba. Dépositaire du legs de son illustre père, «Baye Lahat», comme on l’appelait affectueusement, a laissé des empreintes indélébiles dans la conscience collective de plus d’un mouride.

Cheikh Abdoul Ahad Mbacké (1914-1989) s’est investi, tout au long de son magistère (1968-1989), à la propagation du message de Cheikh Ahmadou Bamba et à la modernisation de la ville sainte de Touba. Aussi, a-t-il durant son khalifat de 21 ans, su rehausser la personnalité du talibé mouride et forcer le respect en appliquant dans toute sa rigueur les enseignements du fondateur du Mouridisme, Cheikh

Ahmadou Khadimou Rassoul. Le « véridique » était un des nombreux jolis noms qu’on lui collait puisqu’il appelait toujours à la droiture et au respect strict des préceptes de la foi islamique et recommandations de Serigne Touba.

On l’appelait aussi le «Bâtisseur ». Car, il a doté la cité religieuse de plusieurs infrastructures. En effet, Touba lui doit la résidence Khadimou Rassoul « Keur Mag Moom », l’élargissement de la grande mosquée, la réfection d’édifices comme «Aïnou Rahmati», le marché «Occass», la gare routière, l’autoroute, les corniches et autres rocades, la construction de l’université islamique, la réalisation de la grande bibliothèque Khadim Rassoul appelée également «Daaray Kamil» à l’intérieur de laquelle se trouve son mausolée, histoire de lui rendre un vibrant hommage. L’implantation d’une brigade spéciale de la gendarmerie pour faire régner l’ordre en assainissant les mœurs (interdiction des jeux du hasard, le tabagisme, la drogue, etc.) porte aussi l’empreinte du célèbre fils de Borom Touba et de la Sainte Sokhna Mariama Diakhaté.

Rappelé à Dieu en 1989, celui qui avait succédé au temple de la Mouridya Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké Ibn

Serigne Touba Khadimou Rassoul dit Serigne Fallou en août 1968, fut remplacé par Serigne Abdoul Khadre Mbacké Ibn Serigne Touba Khadimou Rassoul, appelé l’Imam des Imams. C’est cette grande figure que la communauté mouride célèbre ce vendredi.
camou camara

Recent Posts

Tabaski 2024 : les prix sont abordables au marché Castors, les clients au rythme de la fête avec une dose de modernité

À Dakar, alors que la Tabaski approche à grands pas, les marchés comme celui de…

3 jours ago

PROJETS GTA ET SANGOMAR : PETROSEN A DÉJÀ EMPRUNTÉ PRÈS DE 900 MILLIONS DE DOLLARS À WOODSIDE, BP ET KOSMOS

La Société des pétroles du Sénégal, Petrosen, a concocté plusieurs prêts auprès des opérateurs pétroliers…

3 jours ago

« Macky Sall est un lâche, un voleur. Il ne dit pas la vérité« AROUNA COUMBA NDOFFÈNE DIOUF

« Ce que Macky Sall faisait, on ne veut pas le revivre…« , a déclaré Arona Coumba…

3 jours ago

La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo

La justice guinéenne a envoyé une commission rogatoire au Sénégal où est installé l’opposant et…

3 jours ago

Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte

Kylian Mbappé avait un an et demi lorsque la France a gagné son dernier Euro.…

3 jours ago

La Convention des jeunes reporters tire la sonnette d’alarme

POUR LA CONVENTION, L’ÉTAT N’A PAS LE DROIT DE LAISSER CE STATU QUO PERDURER AU…

3 jours ago