À Thiès, ce sont plus de 9 000 cartes d’électeurs qui ne sont toujours pas retirées, malgré les vastes campagnes de sensibilisation menées dans tout le département pour inciter les citoyens à récupérer leurs cartes d’électeur, dans le cadre des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. Le niveau actuel de distribution est jugé «très faible» par rapport au stock total de cartes reçues.
La Commission électorale départementale autonome (CEDA) de Thiès alerte sur la «lenteur des retraits» et s’offusque du fait que «dans le département, les commissions administratives peinent à distribuer les cartes d’électeur, malgré les efforts de sensibilisation déployés». Elle rappelle que «la distribution se poursuivra jusqu’à samedi à minuit».
Par ailleurs, le président de la CÉDA, Ousmane Gaye, souligne que «le déploiement des superviseurs et contrôleurs est prêt. Les recrutements, effectués dès octobre, ont été suivis de formations sur leurs rôles et missions».
Le département de Thiès compte 819 bureaux de vote qui seront surveillés par un nombre égal d’agents et 291 lieux de vote, nécessitant l’intervention de 298 superviseurs. Un décalage qui s’explique par certains lieux de vote comprenant plus de 12 bureaux, ce qui nécessite deux superviseurs pour une meilleure gestion.
La CEDA espère que les efforts de sensibilisation encourageront les électeurs à retirer leurs cartes à temps pour participer au vote.