Tariq Ramadan porte plainte contre la Belge qui l’a accusé de violences sexuelles

L’islamologue suisse Tariq Ramadan va porter plainte pour calomnie, diffamation et dénonciation calomnieuse contre la Belge qui a raconté, le 31 octobre dernier dans le journal télévisé de la RTBF, avoir subi des violences sexuelles de sa part. “Il s’agit d’allégations mensongères qu’il dément catégoriquement et qui ne sont destinées qu’à le salir et à lui porter préjudice”, a déclaré mardi son avocat en Belgique, Me Wajdi Khalifa.

Fin octobre, alors que les révélations contre le producteur de cinéma américain Harvey Weinstein libéraient partout dans le monde la parole des victimes de harcèlement sexuel, deux femmes ont porté plainte en France pour viol contre l’islamologue et théologien suisse controversé Tariq Ramadan. En retour, ce dernier a dénoncé une campagne de calomnie et porté plainte pour subordination de témoin.

M. Ramadan a aussi déjà annoncé qu’il porterait plainte pour calomnie après des accusations d’abus sexuels sur des mineures publiées par un journal suisse. Ce mardi, son avocat a fait savoir qu’il déposerait également une plainte en Belgique contre X, à savoir la femme qui a témoigné anonymement dans le journal télévisé de la RTBF avoir subi des violences sexuelles et des menaces de la part du célèbre conférencier musulman.

“Il s’agit d’allégations mensongères qu’il dément catégoriquement et qui ne sont destinées qu’à le salir et à lui porter préjudice. Il s’agit d’une atteinte intolérable qui est faite à son honneur et à sa réputation”, affirme son conseil, Me Wajdi Khalifa.

Depuis les accusations contre lui, Tariq Ramadan a été, “d’un commun accord”, mis en congé de l’université d’Oxford, où il enseigne.

Cet homme de 55 ans, petit-fils du fondateur de la confrérie égyptienne islamiste des Frères musulmans, se réclame d’un islam européen. Il est populaire auprès d’une frange conservatrice des musulmans mais est aussi très contesté, certains lui reprochant de masquer son fondamentalisme religieux sous un discours moderniste.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Thierno Madani Tall à Diomaye Faye : « Vos prédécesseurs ont beaucoup fait pour la… »

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué la prière du vendredi…

2 jours ago

« Les nominations DG parmi les alliés et les amis sèment le doute », Hamidou Thiaw

La déclaration de Hamidou Thiaw pointe vers une déception palpable parmi les Sénégalais quant aux…

2 jours ago

Rapport Ofnac 2022 et gestion des fonds Force-Covid : La réaction de Mansour Faye…

« Je ne peux pas faire l’objet d’une poursuite« , a déclaré Mansour Faye à la Rfm.…

3 jours ago

RTS : Abibou Mbaye prévient Diomaye et Pape Alé Niang sur l’erreur à ne pas commettre

Pape Alé Niang a été nommé directeur général de la Radiotélévision nationale, la RTS. Une…

3 jours ago

El Malick Ndiaye sur le drame de Koungheul : “Avec tout ce qu’on m’a dit sur ce bus, l’accident était inévitable”

Le ministre des Transports, El Malick Ndiaye, est arrivé vers 3 heures du matin à…

3 jours ago

RTS 1 : Les premières doléances brûlantes sur la table de Pape Alé Niang

Lors du Conseil des ministres du mercredi 24 avril, plusieurs nominations de haut niveau ont…

3 jours ago