Categories: Actualités

Stratégie nationale de vaccination, SAMU national, etc : Les nouvelles directives de Macky Sall à Diouf Sarr

La deuxième vague du coronavirus inquiète de plus en plus avec son lot de morts et une hausse considérable des nouvelles contaminations. Ainsi, au cours du Conseil des ministres, ce mercredi 13 janvier, tenu en visioconférence, le Président de la République a rappelé que la propagation exponentielle, la sévérité et la gravité de la maladie, au regard des capacités et conseils des experts de notre système sanitaire, l’ont amené à décréter l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu sur l’étendue des régions les plus touchées : Dakar et Thiès.
Sur ce, Macky Sall a invité « le Ministre de la Santé à poursuivre la décentralisation effective et rapide dans les régions du SAMU

national ». Selon lui, les moyens logistiques et les ressources humaines et financières de cette structure névralgique, doivent être renforcés sans délai.  Egalement, Le Président de la République a « indiqué la nécessité d’accélérer la mise en œuvre urgente de la stratégie nationale de vaccination, dotée d’un budget conséquent ».
Toujours dans le communiqué, le Président de la République a mis l’accent sur la gravité de la situation. A ce propos, soutient-on, il a insisté sur la mobilisation nationale 24h/24 pour sensibiliser les populations sur l’impératif de respecter les gestes barrières et les protocoles sanitaires, de réguler les horaires d’ouverture et de fermeture des marchés et de réadapter le fonctionnement des établissements de santé (hôpitaux, centres de santé etc.). Ce, en sus de déployer avec le SAMU national, des dispositifs préventifs et pragmatiques de prise en charge à domicile et de surveiller une éventuelle mutation du virus et contrôler davantage les entrées au niveau de nos frontières.

Sur ces entrefaites,  Macky Sall « se félicite de la certification de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) au programme d’accréditation sanitaire du Conseil International des Aéroports (ACI

Monde).
Par ailleurs, le Président de la République a demandé, « dans ce contexte général, aux ministres sectoriels de réorganiser avec les acteurs, l’adaptation temporaire des activités économiques et sociales durant ce mois de janvier 2021 ».
camou camara

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

4 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

6 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

6 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

7 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

7 heures ago