AccueilActualitésSonko-Diomaye : Le tera-meeting, la randonnée avec les FDS et la sortie...

Sonko-Diomaye : Le tera-meeting, la randonnée avec les FDS et la sortie des magistrats

Le 8 novembre dernier, le Pastef dirigé par Ousmane Sonko a organisé un tera-meeting. L’objectif était sans conteste de se livrer à une démonstration de force. Mais à qui était destiné ce message. Pas aux Sénégalais qui ont donné au tandem tous les leviers du pouvoir. Le message était donc adressé au Président Bassirou Diomaye Faye pour lui montrer que Pastef reste encore debout, il a encore toute sa capacité de mobilisation.

En réponse à ce message, le président Diomaye Faye a lui aussi envoyé un message à son PM à travers la randonnée pédestre aux côtés des forces de défenses et de sécurité. C’est du moins la lecture du journaliste, Amadou Tidiane Sy. « Deux photos qui circulent sur les réseaux ne doivent pas nous laisser indifférents, non plus : le Bouillant Garçon, flanqué de son président de l’assemblée et du patron de « son groupe parlementaire », le 8 novembre. Et réponse du berger à la bergère, si on peut dire, celle du président flanqué des premiers responsables de la sécurité. Ce n’est pas anodin », écrit-il sur sa page facebook. Autrement dit, à Sonko la rue et à Faye la puissance publique.

A ces images du président, ajoute Amadou Tidiane Sy, il y a la sortie des magistrats qui pourtant ont jusqu’ici encaissé les attaques du Pm. Surtout si l’on sait qui est le président du Conseil suprême de la magistrature, renchérit Sy. « Voilà des faits qui peuvent nous donner des pistes de réflexion pour décrypter la situation. Pris isolément, chacun d’eux peut paraître un détail. Mis bout à bout de manière rigoureuse, ils peuvent permettre une meilleure lecture de la situation », soutient-il.

A propos des relations entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko, le journaliste trouve facile le fait d’accuser Mimi Touré et Aïda Mbodji. Pour lui, la réalité est plus complexe. Ainsi, il pense qu’il faut prendre en compte « le fonctionnement de l’État sénégalais et la distribution des pouvoirs en son sein », mais aussi l’influence des réseaux (amitiés, partisans, pouvoirs religieux, coutumiers, lobbies…) sans oublier le rôle officieux des 4 femmes autour du pouvoir.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular