Categories: InternationalJustice

Sommet de l’UA : pas d’entente sur un retrait collectif de la CPI

Réunis mercredi 13 juillet lors du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA), les ministres des Affaires étrangères devaient se prononcer sur une nouvelle résolution précisant les modalités d’un retrait collectif des pays africains membres de la Cour pénale internationale (CPI). Mais, dans le tout nouveau Convention Center de Kigali, les discussions ont tourné court.
Alors qu’au départ l’intention était notamment d’engager une stratégie de retrait, les ministres ne se sont pas entendus sur les modalités. Le paragraphe a été supprimé des conclusions du Conseil exécutif.

Celle-ci, votée fin janvier à Addis-Abeba, à l’initiative du président kényan, Uhuru Kenyatta, prévoit « l’élaboration d’une feuille de route pour un retrait de la CPI ». Mais elle n’en précise

ni le calendrier ni les modalités.
Selon plusieurs ministres des Affaires étrangères présents à Kigali, une majorité des 34 pays signataires du statut de Rome estiment qu’il ne revient pas à l’UA de décider d’un éventuel retrait collectif. « Avec l’arrêt des procédures contre le président et le vice-président du Kenya, nous ne voyons plus l’intérêt de soulever la question », précise l’un d’eux. Plusieurs pays, comme le Nigeria, la Côte d’Ivoire ou le Sénégal, sont désormais opposés à cette idée.
Le ministre en question précise que le sujet pourrait néanmoins revenir sur la table à la demande notamment du Soudan, dont le chef de l’Etat Omar el-Béchir est visé par un mandat d’arrêt international.
De fait, comme elle l’avait fait auprès de l’Afrique du Sud en juin 2015, la CPI a demandé au Rwanda, dans un courrier adressé le 12 juillet, d’arrêter ce dernier qui doit assister au 27e sommet des chefs d’Etat. Une demande que Kigali, qui n’est pas signataire du Statut de Rome, ne compte pas honorer. « Le Rwanda est l’hôte des leaders africains
invités par l’Union africaine. Omar el-Bechir en fait partie. Il est le bienvenu comme tous les autres chefs d’Etat », a déclaré jeudi la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.

jeuneafrique

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

2 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

3 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

4 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

4 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

4 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

9 heures ago