Situation économique du pays : le FPRS (And/ Liggey) recommande un changement de cap

0

A l’instar des autres coalitions ou formations politiques, le président du Front Pour la République du Sénégal FPRS (AND/ LIGGEY), membre de la coalition Yewwi Askan Wi bat le rappel des troupes en perspective de la présidentielle prévue en février 2024. A cet effet, le Secrétariat permanent du parti dirigé par le président Djibril Diop a tenu une réunion dimanche 20 novembre pour se pencher sur la vie du parti et sur l’actualité nationale.

In extenso, le communiqué

Vie du parti

Le SP a noté avec satisfaction que la concertation entre les différentes structures du parti : mouvement des femmes, mouvement des jeunes, des élèves et étudiants, mouvement des cadres, mouvement des arabisants, conseil consultatif des sages et du réseau des organisations paysannes du parti a porté ses fruits avec la réalisation du programme des activités établi en marge de la vente des cartes de membres du parti et sa structuration dans l’échiquier national et international. Ce programme d’activités va porter nos seulement sur la structuration, mais aussi des formations pour les femmes et les jeunes.

Situation politique nationale

Le SP a abordé des questions relatives aux attributions des terres sur le littoral qui revêt d’une importance économique sociale culturelle et environnementale particulière qui résulte principalement de sa situation à l’interface entre la terre et la mer.
Devant ces enjeux largement pris en compte. Le FPRS (AND/ LIGGEY) soutient tous les mouvements ou entités qui luttent contre ce bradage du littoral.

Le SP soutient qu’au delà de toute considération, le littoral exige une entité géographique qui appelle une politique spécifique d’aménagement durable de protection et mesure en valeur. La réalisation nécessite la coordination des actions de l’Etat et des collectivités territoriales sur la protection écologique, la préservation du patrimoine et de développement économique du littoral. D’où l’impérieuse nécessité d’une loi d’orientation sur la gestion du foncier adoptée de façon consensuelle après de larges concertations. Ce qui contribuerait à une utilisation raisonnable et durable de cet espace fragile tant convoité.

Le SP a constaté le durcissement des conditions de vie des populations, notamment celles des paysans qui étaient déjà durement frappés par une campagne désastreuse.

Le SP a également constaté que le Sénégal vit une situation économique difficile aggravée par le choc exogène. Aujourd’hui la source constituée par l’endettement public massif pour réaliser les infrastructures est en train de se tarir. Cette situation relève non seulement les limites de la politique économique basée sur l’endettement, mais la nécessité de changer le cap par d’autres options innovantes pour l’investissement public nécessaire au développement économique et social ainsi que la création d’emplois.

Le SP constate que malgré les mesures d’allègement fiscal prises, les entreprises ne peuvent pas tenir les pertes d’affaires, le maintien des emplois et les sombres perspectives de sortie de crise.

Nous Proposons une reconversion vers les secteurs à croissance inclusive comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, le tourisme et la culture à travers un accompagnement financier garanti par l’Etat auprès des établissements de crédits.

Le Secrétariat Permanent (SP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici