Sénégal: Le trafic aérien menacé

0

Le trafic aérien est fortement menacé par une grève  de 48 heures des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation en Afrique et à Madagascar (Asecna) à partir de jeudi 25 août pouvant bloquer une grande majorité du ciel africain.

Mais les cartes pourraient être rebattues alors que l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna a rencontré, lundi 22 août au soir, le président sénégalais Macky Sall, qui est aussi le président en exercice de l’Union africaine.

Un préavis de grève déposé par l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna dont François Paul Gomis, le secrétaire général exécutif. Il évoque deux des dix-neuf points de revendications : « Nos revendications tournent autour de la revalorisation de la prime de contrôle qu’on perçoit depuis 2011 et qui n’a pas évolué. Il y a aussi la formation continue des contrôleurs. »

Alors que le bureau l’Union des syndicats des contrôleurs aériens était en réunion jusque très tard dans la soirée, aucune décision n’a encore été prise. Mais François Paul Gomis se félicite de l’initiative du président sénégalais Macky Sall qui les a reçus et qui leur a demandé de lever le préavis de grève.

« Maintenant, si une autorité comme le président Macky Sall qui est en même temps le président de l’Union africaine, s’il prend son bâton de pèlerin et discute pour sauver la situation, on apprécie, on n’est pas des jusqu’au-boutistes, on connait le risque, le danger que peut présenter une grève au niveau de l’Asecna mais on a aussi en vue nos revendications. »

Une décision sur le maintien ou non de la grève pourrait être prise dans la journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici