Sénégal-Capitalisation du volet hydraulique urbain: L’eau partout et pour tous, bientôt une réalité

0

La société nationale des eaux du Sénégal lance dans les prochaines semaines, une usine de traitement du fluorure et du chlorure à Fatick, et une usine de déférrisation à Koungheul. Mais aussi lance le projet de construction de la troisième station de traitement d’eau à Keur Momar Sarr.

Cette annonce du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye entre dans le cadre du Programme Eau et Assainissement du Millénaire (PEPAM).

Selon le ministre ces projets permettront de sécuriser l’approvisionnement en eau de Dakar avec 200.000m3/jour supplémentaires, de raccorder environ 610.000 personnes supplémentaires au réseau d’eau potable et de réduire les prélèvements des nappes souterraines. La SONES construira également à compter de 2017, une usine de défrisassions d’eau potable dans la banlieue avec une capacité de 40 000m3/jour selon le ministre chargé de l’hydraulique.

Pour lui, renforcer et sécuriser l’alimentation en eau potable des différents centres régionaux constitue un défi majeur. «Nos résultats incitent à l’optimisme et au maintien d’un excellent niveau de mobilisation pour être au rendez-vous des ODD, conformément aux options stratégiques de la politique nationale qui placent le capital humain au centre de l’action publique» dit-il. De l’avis du ministre, l’accès à l’eau est à la croisée des chemins entre la lettre de politique sectorielle eau et assainissement.

Selon lui, l’atteinte des (OMD) s’explique par le développement humain qui est l’axe stratégique de notre intervention dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et les disparités liées à l’accès à l’eau potable. Ce qui lui permet de dire que des taux d’accès important ont été noté de 98,5% pour Dakar urbain, 88,2% pour la zone péri-urbaine et rurale de Dakar, 79,2% pour les centres urbains de l’intérieur. Eu égard à cette nette amélioration, le ministre affirme que la carte de l’Hydraulique urbaine a été redessinée grâce au Pepam avec un meilleur équilibre dans la répartition de l’accès entre Dakar et les villes de l’intérieur.

Bien que des acquis importants ont été notés, de nouveaux défis tels que l’extension des villes de l’intérieur reste à relever.

Venu présider la cérémonie de clôture, le Premier Ministre soutient que le plan stratégique d’investissements trouve là toute son importance. Il permettra, à l’horizon 2035, de mobiliser les ressources en eau pour une planification autour de deux options: le transfert d’eau à partir du Lac de Guiers et la diversification des sources d’eau à travers le dessalement. Selon le Premier Ministre, l’Etat explore également la technologie du dessalement avec la première usine d’une capacité de 50.000m3/jour extensible à 100.000 m3/jour.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici