Le démantelement d’un ancien et vaste réseau de trafic de faux documents administratifs a pris le devant des informations de ce debut de semaine. Une affaire mise à nu suite à une intervention des forces de sécurité qui a menè à l’arrestation d’un ancien militaire du nom de ibrahima faty, reconverti dans ce bussiness illicite que sécuritaire. Cette intervention musculeuse à son domicile de petit Mbao a permis aux forces de l’ordre de découvrir un important lot étonnat de pièces frauduleuses.
D’aprés les enquêteurs, l’homme détenait 162 extraits de naissance sénégalais, 32 copies d’identités, 8 certificats de nationalité, 11 cartes d’identité et 9 récépissés, tous falsifiés. Le découvert de cet arsenal documentaire défini d’une maniére explicite l’ampleur du trafic.
Ibrahima Faty, présenté comme le cerveau de ce trafic, travaille avec un collaborateur basé hors du territoire national. En compagnie de son associé, ils proposaient ces documents frauduleux à d’autres nationalités avec des prix modestes.
une affaire fragile et alarmante, qualifiée comme une menace sur la sécurité documentaire mais également de l’état civil au senegal. Place maintenant à la sécurisation des procédures d’identification, qui devient désormais une chose incontournable pour la sécurité de l’etat civil et celle de la population.
les enquêtes se poursuivent en profondeur pour l’identification des autres complices sur cette affaire de trafic d’identité afin de démanteler ce réseau qui semblent dépasser nos frontiéres.
Matar Baya DIOP, SUNUGAL 24