AccueilActualitésSanté Publique : La Fièvre de la Vallée du Rift et le...

Santé Publique : La Fièvre de la Vallée du Rift et le Mpox progressent au Sénégal

Le ministère de la Santé a publié un nouveau bilan épidémiologique ce vendredi, détaillant l’évolution des deux principales épidémies en cours dans le pays. Les chiffres, arrêtés au 3 octobre, confirment une progression inquiétante de la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR).

Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) : Hausse des cas et des décès

La FVR continue de s’étendre, bien que la région de Saint-Louis reste le principal foyer.

  • Bilan : Le pays enregistre désormais 78 cas confirmés et 11 décès.
  • Progression : En seulement 24 heures (entre le 2 et le 3 octobre), le nombre de cas est passé de 56 à 78, et les décès de 8 à 11.
  • Répartition géographique :
    • Saint-Louis : 75 cas, avec 45 patients déjà guéris.
    • Louga : 2 cas.
    • Matam : 1 cas (patient guéri).

Mpox : Cinq cas confirmés à Dakar

Concernant le Mpox (anciennement variole du singe), le ministère confirme une situation stable, mais localisée dans la capitale.

  • Depuis la confirmation du premier cas le 22 août 2025, cinq cas confirmés ont été enregistrés.
  • Tous les cas sont localisés dans la région de Dakar.
  • Un patient est signalé comme guéri, et aucun décès n’a été signalé.

Appel Urgent à la Vigilance

Face à cette double menace épidémique, le ministère de la Santé lance un appel solennel à la population pour endiguer la propagation. Les citoyens sont exhortés à faire preuve de vigilance, à respecter scrupuleusement les mesures de prévention, et à collaborer activement avec les agents de santé et les relais communautaires pour contenir ces épidémies.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular