C’est un coup dur porté au narcotrafic qui frappe l’Afrique de l’Ouest. Une opération conjointe des douanes et de la gendarmerie sénégalaises a abouti à une saisie record de 643 kilogrammes de cocaïne, le lundi 5 juillet 2025, dans la cité Noflaye, dans la banlieue de Rufisque. Cette intervention, qui illustre la collaboration renforcée entre les forces de défense et de sécurité, découle de renseignements précis sur un trafic de stupéfiants.
Une filature et une intervention décisive
Alertées sur un trafic sophistiqué, les unités de la Brigade territoriale de gendarmerie de Sangalkam et la subdivision des douanes de Dakar-Extérieur ont mis en place un dispositif de surveillance. C’est un véhicule suspect, un Toyota Prado, qui a éveillé les soupçons et mené les forces de l’ordre à une concession automobile à proximité.
Les agents ont surpris trois individus en plein transfert d’une cargaison suspecte vers deux vans. Si deux d’entre eux ont réussi à s’enfuir, le troisième a été interpellé. La fouille des véhicules a permis de découvrir les 643 paquets de cocaïne, emballés dans des sacs en jute. Les tests menés par le Groupe de Lutte Anti-Drogue (GLAD) ont confirmé la nature de la drogue.
Cette saisie, qui témoigne de l’efficacité de la coopération entre les différents corps, réaffirme l’engagement des autorités sénégalaises dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée. Les douanes et la gendarmerie appellent à la vigilance et à la collaboration citoyenne pour contrer ce fléau.