AccueilActualitésRobert Bourgi : « Ce sont les raisons de la tension entre...

Robert Bourgi : « Ce sont les raisons de la tension entre Diomaye et Ousmane Sonko »

Dans une interview accordée à la chaîne YouTube « H5 Motivation », Robert Bourgi, avocat et figure historique de la Françafrique, est revenu sur le petit clash survenu en juillet dernier entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Selon lui, ce différend trouve son origine dans le rôle inattendu que Sonko était censé jouer au sein du régime.

« Ousmane Sonko a une personnalité énorme, écrasante, et dans la mémoire des Sénégalais, dans leur esprit et dans son esprit à lui, il n’était pas appelé à être le numéro 2 », explique Robert Bourgi. Il estime que l’influence et le monopole de Sonko dans la vie politique, économique et sociale sénégalaise font, en réalité, de lui « le numéro 1 » du pays, ce qui aurait provoqué des tensions avec Diomaye Faye.

Robert Bourgi souligne par ailleurs la popularité et l’appréciation internationale dont bénéficie Diomaye Faye, rappelant qu’il est « très apprécié par le président Macron et par les autorités politiques africaines et étrangères qu’il rencontre ». Pour l’avocat franco-libanais, ce désaccord n’est donc pas un conflit personnel mais résulte d’une dynamique de pouvoir et d’un ajustement difficile entre les rôles respectifs des deux hommes au sommet de l’État.

Articles en relation

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular