A la Une

Révision du code, programme d’urgence de relance du secteur : Diomaye Faye lance un Plan d’urgence pour redynamiser la pêche

C’est un véritable Plan d’urgence de redynamisation de la pêche sénégalaise que le président de la République Bassirou Diomaye Faye a lancé, ce mercredi en conseil des ministres. A travers une batterie de mesures touchant les différents segments de ce secteur d’activité, le chef de l’État a rappelé au gouvernement la place primordiale de la pêche (notamment la pêche artisanale) dans le développement économique et social du Sénégal. Celle-ci est une source importante de revenus pour une grande partie de la population.

Saluant d’abord la publication, le 06 mai 2024, par le ministre en charge des pêches, de la liste des navires autorisés à opérer dans les eaux sous juridiction sénégalaise, le Chef de l’État a « rappelé au

Gouvernement l’importance qu’il porte à la transparence dans la gestion du secteur de la pêche ». Au total, d’après ladite liste, 132 navires industriels battant pavillon sénégalais, 19 étrangers et plus de 17 400 pirogues artisanales sont autorisés à pêcher dans les eaux nationales. A ce propos, ajoute le communiqué du conseil des ministres de ce mercredi, « il a demandé l’audit du pavillon sénégalais et l’évaluation des accords et licences de pêche ».

Dans ce même sillage, il a, de plus, « requis le recensement et l’évaluation des interventions, subventions et financements de l’État dans le secteur des pêches en termes d’infrastructures réalisées et de soutien aux acteurs ». Non sans demander au premier Ministre et son gouvernement de « veiller au renouvellement et à la sécurisation de la flotte de pirogues artisanales ».
Révision du code de la pêche, programme d’urgence de relance
En outre, le président Bassirou Diomaye Faye a demandé au Gouvernement de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour préserver les ressources halieutiques et protéger les professionnels de la pêche artisanale ». Pour ce faire, « il a appelé à la révision du Code de la pêche maritime et à son application rigoureuse », soulignant dans ce cadre, « l’impératif de renforcer les dispositifs de lutte contre les activités de pêche illicite ».
Ndeye M. Ndiaye

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

2 jours ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

2 jours ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

2 jours ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

2 jours ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

2 jours ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

2 jours ago