Categories: Non classé

Retrait de la France au Mali, des milliers de personnes sortis pour fêter la nouvelle

Une manifestation a été organisée samedi à Bamako pour célébrer le départ des soldats français du Mali, à l’initiative de mouvements de soutien aux autorités de transition dominées par les militaires, sans mobiliser beaucoup de monde, ont constaté des journalistes de l’AFP. La manifestation a réuni quelques centaines de personnes sur la Place de l’indépendance, dans le centre de la capitale malienne, selon les journalistes présents.

«On est sorti pour chasser la France. On n’a pas besoin de la France. Qu’elle s’en aille !», a dit à l’AFP Issa Diarra parmi les manifestants. Il dit être «derrière (le chef de la junte, le colonel)

Assimi (Goïta) et le Mali». «La France a été chassée. Si elle reste, elle devient une force d’occupation», a déclaré à l’AFP Siriki Kouyaté, membre de «Yerewolo Debout sur les remparts». Ce mouvement favorable à la junte au pouvoir et d’autres associations soutenant la même cause sont à l’initiative de la manifestation de samedi.

De précédentes manifestations organisées par les mêmes mouvements pour soutenir la junte, après deux coups d’Etat en août 2020 puis en mai 2021, avaient réuni des milliers de personnes à Bamako. «Macron dégage du Mali», pouvait-on lire sur une banderole déployée samedi lors de la manifestation qui s’est déroulée sans incident, encadrée par les forces de l’ordre.

La France et ses partenaires européens ont officialisé jeudi leur retrait militaire du Mali, conduisant les autres acteurs étrangers à s’interroger ouvertement sur leur engagement, et la Mission de l’Onu au Mali (Minusma) à étudier l’impact de ce désengagement. Français et Européens ont invoqué les «multiples obstructions des autorités» maliennes.

 

camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

2 jours ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

2 jours ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

2 jours ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

2 jours ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

2 jours ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

2 jours ago