Répertoire électoral unique (REU) : Le consulat général de à Dakar sera à Ziguinchor du 5 au 7 décembre 2018.

En perspective des élections européennes qui auront lieu le dimanche 26 Mai 2019, le consul général de la France à Dakar compte effectuer une tournée consulaire dans la région de la Casamance du 05 au 07 décembre 2018.

Cette tournée consulaire sera également l’occasion de recueillir des procurations de vote en perspective des élections européennes. Selon les informations sur le site du consul de la France à Dakar, Il a été décidé de ne pas ouvrir de bureau de vote au Cap vert pour ce scrutin compte-tenu de la participation habituelle à ces élections. En revanche, nous vous invitons vivement à voter par procuration en choisissant un mandataire qui pourra voter à l’urne à Dakar, Saly ou Saint-Louis au Sénégal à votre place. Si vous

ne connaissez personne qui puisse voter pour vous au Sénégal, vous pouvez contacter les sections locales des partis politiques qui pourront vous indiquer un mandataire.
Le 1er janvier 2019, entre en vigueur le répertoire électoral unique (REU) qui garantit que chaque citoyen est inscrit sur une et une seule liste électorale, et permet aux électeurs de s’inscrire jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin. Si vous êtes actuellement inscrits sur deux listes, vous devrez donc choisir sur laquelle vous souhaitez vous maintenir en 2019. Vous ne pourrez plus voter qu’à un seul endroit pour tous les scrutins qu’ils soient nationaux ou locaux.
Par défaut, et sans démarche de votre part, si vous êtes Français résidant à l’étranger inscrits à la fois sur une liste en France et sur une liste électorale consulaire, vous serez maintenus sur la liste électorale consulaire et radiés de la liste de votre commune en France. Vous voterez donc à l’étranger pour tous les scrutins.
Si vous souhaitez voter en France, vous devrez obligatoirement demander votre radiation de la liste électorale consulaire.
Une fois le répertoire électoral unique (REU) entré en vigueur, il sera toujours possible
de vous inscrire sur la liste du lieu de résidence où vous souhaitez voter, jusqu’à 6 semaines avant la date d’un scrutin. La nouvelle inscription entraînera alors automatiquement la radiation de la liste sur laquelle vous étiez inscrits précédemment.

Source: le site web du consul général à Dakar mise en ligne par Aliou Top

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

17 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

17 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

17 heures ago

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

22 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

22 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

23 heures ago