Categories: ActualitésSociete

Programme d’urgence de 300 millions pour des bouches d’incendie dans les marchés

Le gouvernement a annoncé mercredi un programme d’urgence de 300 millions de francs CFA pour installer et, au besoin, remettre à niveau les bouches d’incendie pour lutter contre les incendies récurrents dans les marchés.

Ce programme engagé entre le ministère de l’Intérieur et la Sénégalaise des eaux (SDE) “devra permettre une facilitation de l’approvisionnement et la fourniture en eau en cas d’incendie”, a précisé le ministre secrétaire général du gouvernement.

Seydou Guèye s’exprimait au sortir d’une réunion interministérielle consacrée à la recherche de solutions face à la recrudescence des incendies notées dans les marchés.

Selon Seydou Guèye, l’absence ou l’insuffisance de bouches d’incendie a été notée comme un “élément essentiel qui gênait considérablement le travail des secouristes” lors des sinistres.

Rappelant les problèmes liés aux branchements électriques clandestins qui sont souvent considérés comme les causes de ces incendies, le secrétaire général du gouvernement a également déclaré qu’”une mise aux normes des systèmes électriques dans les différents marchés sera engagée avec la SENELEC”.

Outre ces mesures d’urgence, d’autres mesures structurelles comme la modernisation des marchés, la consolidation du cadre institutionnel des gestions de marché, ont été préconisées lors de cette réunion interministérielle.

“Certains de nos marchés ne sont plus soumis au régime des heures d’ouverture et de fermeture. Ce qui laisse peu de possibilités à l’entretien et au nettoyage y affairant”, a relevé Seydou Guèye.

Il ajoute par ailleurs que, sur instruction du Premier ministre, une évaluation exhaustive du nombre de sinistrés par rapport au trois derniers marchés qui ont fait l’objet d’incendie, en l’occurrence Petersen (Dakar), Ocass (Touba) et Ross Béthio sera prochainement établie.

Un incendie s’était déclaré vendredi dernier vers 7h du matin au marché Petersen, au centre-ville de la capitale sénégalaise, occasionnant d’importants dégâts matériels.

APS

type=taboola layout=responsive heights="(min-width:1907px) 39%, (min-width:1200px) 46%, (min-width:780px) 64%, (min-width:480px) 98%, (min-width:460px) 167%, 196%" data-publisher="sunugal24net" data-mode="thumbnails-a" data-placement="taboola-694781" data-article="auto">
camou camara

Recent Posts

Rebondissement dans l’affaire Petit Boubé sur le contrat d’armement portant sur 45 milliards FCFA

L’affaire du contrat d’armement de 45 milliards FCFA accordé au Nigérien Hima alias Petit Boubé…

25 minutes ago

Sénégal : Le nouveau régime face à la grande question de la souveraineté monétaire

Une souveraineté monétaire faisait partie des points essentiels de la politique économique proposée par l’actuel…

3 heures ago

APR : Macky Sall lance l’opération remobilisation

L’ex-Président va envoyer une délégation de l’Alliance pour la République (APR), samedi prochain, dans les…

4 heures ago

Pastef : dans les coulisses d’une réunion secrète

Une réunion du parti Pastef a regroupé samedi le Bureau politique, les députés, les élus…

4 heures ago

Hamo 4 de Guédiawaye : une troublante affaire d’avortement clandestin, la police débarque aux funérailles…

L’affaire, qui a abouti au Tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye, secoue le quartier Hamo…

4 heures ago

Réglementation secteur foncier : « Nous ferons détruire toutes les constructions illégales » (Dscos)

Les nouvelles autorités du pays ont pris des mesures décisives pour réglementer le secteur foncier…

4 heures ago