Categories: Societe

Processus de paix en Casamance : 3 des 4 maquis prêts à dialoguer avec l’Etat

Trois des quatre factions du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc, rébellion) sont dans les dispositions de se réunifier pour s’engager dans un dialogue avec l’Etat du Sénégal, en vue de trouver une solution définitive à la crise qui sévit dans le sud du pays, a révélé, dimanche, l’ancien ministre d’Etat, Robert Sagna.

« Nous avons franchi une étape importante avec l’unité des trois maquis sur les quatre que compte la Casamance. Ces trois sont prêts pour aller au dialogue », a notamment dit Robert Sagna, coordonnateur du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc). Il présidait dimanche, à Birkamanding, dans la commune de Djinaky (département de Bignona), une rencontre jugée « inédite » avec plusieurs combattants du Mfdc, les populations de la zone des palmiers et d’autres acteurs concernés.

sense"data-loading-strategy="prefer-viewability-over-views" width="100vw" height=320 data-ad-client="ca-pub-1000942248486400" data-ad-slot="6499138325" data-auto-format="rspv" data-full-width>

Sous une tente dressée pour la circonstance sur la place publique de ce village dont la particularité est d’être entouré d’une douzaine de bases rebelles et son refus d’accueillir les projets étatiques, Robert Sagna, accompagné de Nouha Cissé, Ibrahima Ama Djémé et d’autres personnalités, a initié un « échange direct » avec le Grpc, les combattants et les populations. « Cette unité est en train de faire son chemin. Elle permettra aux combattants d’engager un processus de réconciliation inter-Mfdc au bout de laquelle des négociations avec l’Etat pourraient être envisagées », a lancé Robert Sagna après des échanges à huis clos de près de 5 tours d’horloge avec les combattants et les populations.

Le conflit casamançais, qui a fait des centaines de victimes civiles et militaires, connaît une certaine accalmie depuis environ 5 ans environ, après des pics de violence dans les années 1990. Il se particularises attaques d’éléments isolés, suivies très souvent d’opérations de ratissage de l’armée sénégalaise. Mais aujourd’hui, une dynamique de paix s’est enclenchée avec le processus engagée dans ce sens à partir des années 2000 par l’Etat et le Mfdc. Ce qui a permis le retour de milliers de personnes déplacées et la reconstruction de villages rasés ou désertés.

 

camou camara

Recent Posts

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

2 jours ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

2 jours ago

Le président Diomaye Faye reprend les airs pour Banjul

  Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les airs en ce…

2 jours ago

Touba – Un Talibé battu et blessé par son maître coranique

  Un enfant talibé sévèrement puni par son maître coranique. Le daara se trouverait sur…

2 jours ago

Ce qui explique l’assaut de Bassirou Diomaye Faye contre les prédateurs fonciers

  Il y a un mois jour pour jour le président Bassirou Diomaye Faye s'installait…

3 jours ago

Touba : deux Baye Fall et un dealer présumé déférés au parquet

Dans le cadre de leur mission de veille et de surveillance dont ils sont investis…

3 jours ago