Procès d’Hissène Habré, la parole à la défense

0

Les avocats de défense  d’Hissène Habré ont entamé ce jeudi 11 février, leurs plaidoiries. Les trois avocats commis d’office, ont indiqué dors et déjà indiqué qu’ils plaideront pour un acquittement pur et simple. Habré est poursuivi pour tortures et crimes contre l’humanité.

Les trois avocats de la défense comptent « exploiter des faiblesses » du dossier Habré. Ils auront deux jours (jeudi et vendredi), pour tenter de contrecarrer le réquisitoire du procureur spécial Mbacké Fall. Ce dernier avait hier, réclamé la prison à perpétuité, « une condamnation à la hauteur des crimes ».

Me Gningue avait dit…

Me Gningue, un des avocats d’Habré commis d’office, avait déclaré « nous comptons plaider l’acquittement car nous avons de bonnes raisons de contester la responsabilité personnelle ou hiérarchique qu’on cherche à imputer à Hissène Habré ». Notons que depuis le début, Habré qui ne reconnait pas la juridiction de la Chambre Africaine Extraordinaire, a refuse de se défendre.

Le doyen Balal

D’ailleurs ses avocats commis d’office n’ont jamais pu s’entretenir avec lui, depuis six. Me Balal doyen des avocats de la défense a lors de sa plaidoirie, appelé à ne pas « falsifier l’histoire ». Habré impassible continue de garder le silence, caché derrière son turban et lunettes de soleil.

25 ans après 

Le procès de l’ancien président tchadien a débuté le 20 juillet dernier. L’Union Africaine et l’Etat du Sénégal ont mis en place la Chambre Africaine Extraordinaire pour juger Habré. L’homme était exilé au Sénégal depuis 1990. Ce, après un coup d’Etat perpétré par Idriss Deby, numéro du régime d’alors et actuel président tchadien.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici