Categories: A la UneSociete

Prison de Sébikotane : Le génocidaire rwandais, Edouard Karamena, meurt d’une crise cardiaque

Purgeant une peine de prison à vie, l’ex-ministre de l’intérieur Rwandais, reconnu coupable dans le génocide de 1994 ayant fait 800 mille morts, est mort ce lundi 31 août 2020 dans Sébikotane où il était transféré avec 4 autres de ses compatriotes depuis 2017. Il est mort d’une crise cardiaque.

C’est le lundi 31 août 2020, à 11 heures, que l’ancien ministre de l’intérieur du Rwanda, Edouard Karemera (69 ans), a rendu l’âme à la prison de Sebikotane où il est transféré depuis 2017. Condamné à la prison à vie par le Tribunal Pénal International de Rwanda (Tpir), pour son rôle dans le génocide, notamment la mise en place des milices Interahamwe, l’ex-membre du gouvernement est mort, selon la direction de l’administration pénitentiaire, d’une crise cardiaque. Une mort naturelle, constatée par l’autopsie réalisée par l’homme de l’art. Édouard Karemera, jadis dans le gouvernement intérimaire du Rwanda, en avril 1994, et vice-président du Mouvement révolutionnaire national pour le développement (Mrnd), a passé

ses derniers jours en terre Sénégalaise, après une détention d’une vingtaine d’années. Son corps, actuellement à la morgue de l’hôpital Aristide Le Dantec n’a pas encore été transféré dans son pays d’origine.

 

La décision de la famille et du mécanisme de l’Onu attendue pour son inhumation 

 

Lorsque les gardes de l’administration pénitentiaire ont constaté son décès, la brigade de Diamniadio a été avisée. Après appel à un spécialiste qui a conclu à une mort naturelle, son corps a été acheminé à l’hôpital. Pour ce qui est de la maladie dont il souffrirait, son dossier médical est gardé secret, mais il était, apprend-on, hypertendu. Sans compter l’âge avancé et la longue détention. Sera-t-il enterré à Dakar ou au Rawanda ? La décision de la famille et du Mécanisme pour les Tribunaux Pénaux Internationaux (Mtpi) de l’Onu est attendue. Ses quatre autres compatriotes, aussi détenus à la prison de Sebokitane, dans le quartier spécial qui leur est réservé, viennent de perdre leur compagnon de cellule. Tous, transférés à Dakar, ces anciens ministres, députés, étudiants, purgent des peines lourdes pour ce tragique génocide Rwandais de 1994. Dans ce groupe de 5 condamnés, 2 purgent une peine de 47 ans de réclusion criminelle, les 3 autres de prison à vie. Pour ce qui est d’Edouard Karemera, il en a fini avec la justice des hommes. Désormais, il fera face à celle divine.

 

En 2014, la chambre d’Appel du Tpri avait confirmé le premier juge

 

Pour mieux comprendre les raisons des déboires judiciaires de ces Rwandais, il faut remonter le temps jusqu’en 1994. Une année, si sombre pour le Rwanda. Entre avril et juillet, le pays connaît l’un des pires génocides de l’histoire. Environ 800 mille personnes sont tuées. Pour juger les mis en cause, le Tribunal Pénal International pour le Rwanda (Tpir) a été mis en place. Et c’est le porte-parole du Mécanisme de l’Onu pour les Tribunaux Pénaux Internationaux (Mtpi), Ousman Njikam, qui a rendu publique la mort d’un de ces condamnés. Edouard, Karemera purgeant une peine de prison à vie, avait saisi le 29 septembre 2014, la Chambre d’appel du Tpir pour faire adoucir sa peine. Mais, cette chambre a maintenu la décision prise en première instance. Le Mtpi est l’organe qui assure actuellement les fonctions résiduelles du Tpir. Lequel a disparu depuis cinq ans.
camou camara

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

1 jour ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

1 jour ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

1 jour ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

1 jour ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

1 jour ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

2 jours ago