PLUIES EXCÉDENTAIRES PRÉVUES ENTRE FIN JUILLET ET DÉBUT AOÛT
Le Dr Ousmane Ndiaye, directeur de l’exploitation météorologique à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie, a annoncé que des pluies extrêmes et abondantes, susceptibles de provoquer des inondations, sont prévues pour la période de l’hivernage, entre fin juillet et début août 2024.
« C’est dans cette période de fin juillet à août de l’hivernage qu’on attend les pluies les plus extrêmes et excédentaires », a dit à l’APS M. Ndiaye. « Nous maintenons nos prévisions de cette année, on s’attend à des pluies excédentaires pouvant entrainées des inondations », a-t-il réitéré.
Le Dr Ousmane Diagne a également exhorté les autorités, les populations et les services à inclure les prévisions météorologiques dans leur planification quotidienne. Il a souligné l’importance d’intégrer les prévisions météorologiques dans nos plannings quotidiens et de s’adapter aux changements climatiques.
Il a également mentionné que l’ANACIM travaille actuellement sur un “système d’alerte précoce climatique” visant à diffuser des informations météorologiques à l’ensemble de la population et aux administrations locales.
L’objectif est de permettre à chacun de tirer parti des prévisions météorologiques. En parallèle, l’ANACIM révise son plan stratégique pour mieux répondre aux besoins des populations en fonction des informations climatiques disponibles.
« On a fait une première validation de ce plan stratégique avec l’appui de l’USAID, et je pense que ce plan sera disponible avant fin août 2024 », a-t-il avancé, assurant que ce plan, est dans le circuit, pour une validation à l’interne, de la tutelle.