Actualités

Prévention des inondations : Moussa Balla Fofana presse les maires …

Prévenir les inondations est bien plus efficace que de devoir en gérer les conséquences. Une mauvaise gestion de ce problème est souvent perçue comme un signe d’incompétence. Conscient de cette réalité, le ministre de l’Urbanisme, de l’Aménagement des territoires et des Collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana, a pris des mesures proactives pour éviter de telles situations.

Par une lettre circulaire, le ministre a demandé aux maires et aux gouverneurs de régions de mettre en place des dispositions utiles afin de prévenir les risques d’inondations et de protéger les populations ainsi que leurs biens, rapporte L’As. Il a insisté sur l’importance de maintenir la propreté et la sécurité des marchés et autres espaces publics pour éviter la propagation de maladies pendant la saison des pluies.

Parmi les mesures préconisées, Moussa Balla Fofana a demandé aux autorités locales de désensabler les rues pour faciliter le ruissellement des eaux pluviales, de curer et pomper les caniveaux ouverts, et d’assurer l’enlèvement régulier des ordures ménagères et des gravats des artères. Il a également souligné la nécessité de sensibiliser les populations aux comportements qui augmentent les risques d’inondation et de propagation de maladies.

Les autorités doivent également finaliser les opérations de pré-hivernage et entretenir les matériaux et équipements avant la fin juin 2024. La préservation des zones humides et des voies naturelles d’écoulement des eaux pluviales est également une priorité.

Le ministre a invité les responsables locaux à participer à la mise en place d’un dispositif spécial de gestion des inondations dans les cités religieuses, à surveiller les points critiques identifiés dans leurs localités, et à développer, en collaboration avec les acteurs communautaires, un système de veille et d’alerte précoce.

Enfin, Moussa Balla Fofana a appelé les autorités locales à faire preuve de responsabilité pour une exécution correcte de ces directives, garantissant ainsi une meilleure préparation face aux risques d’inondations et aux défis de la saison des pluies.

camou camara

Recent Posts

Tabaski 2024 : les prix sont abordables au marché Castors, les clients au rythme de la fête avec une dose de modernité

À Dakar, alors que la Tabaski approche à grands pas, les marchés comme celui de…

2 jours ago

PROJETS GTA ET SANGOMAR : PETROSEN A DÉJÀ EMPRUNTÉ PRÈS DE 900 MILLIONS DE DOLLARS À WOODSIDE, BP ET KOSMOS

La Société des pétroles du Sénégal, Petrosen, a concocté plusieurs prêts auprès des opérateurs pétroliers…

2 jours ago

« Macky Sall est un lâche, un voleur. Il ne dit pas la vérité« AROUNA COUMBA NDOFFÈNE DIOUF

« Ce que Macky Sall faisait, on ne veut pas le revivre…« , a déclaré Arona Coumba…

2 jours ago

La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo

La justice guinéenne a envoyé une commission rogatoire au Sénégal où est installé l’opposant et…

2 jours ago

Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte

Kylian Mbappé avait un an et demi lorsque la France a gagné son dernier Euro.…

2 jours ago

La Convention des jeunes reporters tire la sonnette d’alarme

POUR LA CONVENTION, L’ÉTAT N’A PAS LE DROIT DE LAISSER CE STATU QUO PERDURER AU…

2 jours ago