Actualités

Présidentielle 2024: le parrainage c’est le cadet des soucis de Bougane Guèye (Par Cheikh Omar Dramé)

En plus du parrainage sur la fiche de collecte, les 58.975 Sénégalais qui ont parrainé notre candidat le Président Bougane Guèye, ont également remis la copie de leur CNI en bonne et due forme pour parer à toutes éventualités.
Nous restons donc, confiant et optimiste pour passer à l’étape suivante .
Le parrainage est le cadet des soucis du Président Bougane Guèye, il bénéficie déjà d’une légitimité du peuple Sénégalais.

Enfin, qu’est-ce qu’il faut retenir du parrainage ?

En application des dispositions des lois pour l’élection présidentielle de 2024, toute candidature est astreinte au parrainage optionnel par une liste d’électeur qu’on appelle parrainage citoyen, soit par des députés, des Présidents de conseils départementaux et Maires, qu’on appelle parrainage des élus.

Le parrainage citoyen pour les élections est un mode de sélection des candidats où une candidature est validée lorsqu’un certain nombre de citoyens donnant leur accord à cette candidature est atteint.

Pour le cas du Sénégal la règle veut qu’au minimum 44.231 électeurs et 58.975 électeurs pour le maximum, parrainnent un candidat pour que celui-ci puisse avoir le droit de se présenter à l’élection.

Il faut noter qu’une partie de ces électeurs, qu’on appelle parrains doit obligatoirement provenir de sept (07) régions à raison de deux mille (2.000) au moins par région. Le reste est réparti, sans précision de quota, dans tous les quatre (04) continents.

Comment fonctionne les parrainages ?

Pour que les parrainages soient valides, il faudra qu’ils viennent au moins de sept (07) régions différentes, en raison de 2000 parrains dans au moins chacune des régions du Sénégal.

Combien de parrains faut-il pour chaque candidat ?

Il est demandé à chaque candidat d’avoir au moins 44.231 parrains à son compte, et au plus 58.975 parrains, soit un minimum de 0,6 % et par un maximum de 0,8 % des électeurs du fichier électoral.

Comment on vérifie le parrainage ?

C’est le Conseil constitutionnel qui vérifie et valides les parrains.

Les dossiers sont vérifiés dans l’ordre établi par le tirage.
Chaque parrainage est contrôlé pour sa validité, y compris la vérification des doublons et d’autres critères établis par la loi.
Une fois tous les dossiers vérifiés et les irrégularités adressées, le processus de vérification se conclut, le Conseil Constitutionnel peut démarrer la vérification des autres aspects du dossier, nationalité, casier judiciaire etc…
camou camara

Recent Posts

Réformes de la justice: la position ferme de madame Aminata Touré: “Le président Bassirou Diomaye Faye ne peut faire subir aux autres ce qu’il a subi”

"LA JUSTICE N’EST PAS LÀ POUR RÉGLER DES COMPTES Présente à la cérémonie de lancement des assises de la justice au dialogue national…

10 minutes ago

“Gardons-nous de vouloir bâtir une République des juges” par le président Bassirou Diomaye Faye

"FORCE EST DE RECONNAÎTRE QUE NOTRE SYSTÈME JUDICIAIRE A BESOIN D'UNE PROFONDE REFONDATION Discours du Chef de l'Etat à l'occasion de la cérémonie d'ouverture du dialogue national…

15 minutes ago

Qualification mondial 2026: un changement dans la liste d’Aliou Cissé

Vendredi dernier, le sélectionneur du Sénégal Aliou Cissé dévoilait sa liste des joueurs convoqués pour…

15 heures ago

Pape Djibril Fall: JE PENSE QUE LE PRÉSIDENT BASSIROU DIOMAYE FAYE EST SUR LA BONNE VOIE

Le président des Serviteurs Pape Djibril Fall s'est prononcé sur les Assises de la justice…

15 heures ago

Pour une plainte de Ababacar Mboup, Bah Diakhaté extrait de sa cellule et conduit à la Dic

"UNE PLAINTE DE ABABACAR MBOUP EST LA CAUSE Bah Diakhaté a été extrait de sa…

16 heures ago

” IL FAUT RÉGULER LA JUSTICE ” Guy Marius Sagna

Ce mardi, le président de la république Bassirou Diomaye Faye a convié à un dialogue…

17 heures ago