Présidentielle 2019: Le Landerneau politique suffoque déjà de candidatures à 6 mois du scrutin !

Au Sénégal, leader de partis politiques et indépendants rivalisent d’ardeur pour porter sur les fonds baptismaux leurs candidatures. Ce, pour le compte de la prochaine présidentielle de février 2019. Une course facilitée par la baisse de la caution fixée dorénavant à 30 millions de F CFA.

Elles sont environ un trentaine. Les candidatures déclarées officiellement ou officieusement. Et le moins qu’on puisse dire est que la liste est loin d’être exhaustive. A six mois des prochaines échéances électorales, le Landerneau politique suffoque déjà. Ce, malgré le redoutable tamis du parrainage. Cet effet de Damocles qui plane sur leurs têtes. Si ce « filtre » ne fait pas effet, le Sénégal

risque de se retrouver un nombre de prétends à la magistrature suprême jamais connu dans l’histoire politique du pays. D’autant plus que la caution présidentielle (30 millions) ne constitue plus un rubicon pour les candidatures dites « fantaisistes ». Les toutes dernières présidentielles en Afrique sont organisées avec un peu moins de 40 candidats. C’est le cas du Bénin en 2016 (33) et du Mali récemment (24). Pour le cas du pays de la Teranga, on enregistre déjà les candidatures de Aida Mbodj, Nafissatou Wade, Sérigne Moustapha Mbacké ibn Sérigne Cheikh Gaindé fatma Mbacké, Ckeikh Hadjibou Soumaré, Bougane Gueye Dany, Boubacar Camara, Ngouda Fall Kane, Hamidou Déme, Pierre Goudidaby Atépa, Idrissa Seck, Khalifa Sall, Malick Gackou, Karim Wade, Ousmane Sonko, Samuel Sarr, Pape Diop, Abdoulaye Baldé, Habib Sy, Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye, Cheikh Alassane Séne, Sérigne Modou Bousso Dieng, Ansoumana Dione, Pr Ibrahima Sylla, Ibou Yagou Ndiaye, Moustapha Guirassy, Mamour Cissé, Aissata Tall Sall, Mame Adama Gueye, Issa Sall et le présidendent sortant Macky sall. wait and See.
Aminata Ndiaye

Recent Posts

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

11 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

11 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

11 heures ago

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

16 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

16 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

16 heures ago