Présidentielle 2019: La Plateforme « Taxawu Senegaal – Khalifa Président » pour porter la candidature du maire de Dakar…

Les responsables socialistes des 45 départements se sont réunis à Dakar ce samedi 26 mai 2018 sur convocation du Secrétaire national à la vie politique, « le camarade Khalifa Ababacar Sall, à l’effet d’examiner la situation politique nationale« .

Ces responsables socialistes, à travers une note parvenue à senego sont revenus sur la mort de Fallou Sène. Ils ont dénoncé « une crise généralisée, notamment la crise du système universitaire avec la répression aveugle des étudiants ayant abouti à la mort tragique de Mouhamadou Fallou Séne, étudiant à l’Université Gaston Berger de Saint Louis », mais aussi « le forcing à l’occasion du vote de la loi sur le parrainage qui cache des desseins inavoués« .

Non sans rappeler l’ « arrestation arbitraire de Barthélémy Dias, l’arrestation puis le procès politique de Khalifa Sall avec sa condamnation à cinq de prison« , à qui ils réitèrent leur soutien indéfectible.

Et toujours parmi ce qui explique, pour eux « le non respect des engagements du Gouvernement

« , les pro-Khalifa Sall de dénoncer « la crise du secteur de la santé et du secteur de l’éducation avec des grèves récurrentes; la situation d’insécurité alimentaire dans plusieurs zones du pays et une mauvaise campagne de commercialisation de l’arachide avec plusieurs dizaines de milliards de dette aux opérateurs privés et aux producteurs agricoles. De même que les dettes auprès des bailleurs, du secteur privé, des universités privées et des exécutifs locaux, et attestant une crise de trésorerie sans précédent de l’Etat du Sénégal… »

Les responsables socialistes des 45 Départements, après avoir présenté leurs condoléances « les plus attristées à la famille de Mouhamadou Fallou Séne« , ont réitéré leur soutien indéfectible à leurs camarades Khalifa Ababacar Sall et Barthélémy Dias, « otages politiques du régime exécrable de Macky Sall« . Mais aussi, ils « exhortent les camarades à poursuivre sans relâche et partout dans le pays et dans la diaspora le combat pour leur libération ;

Félicitent le camarade Khalifa Ababacar Sall pour son invitation au 78eme Congrès du Parti socialiste français tenu à Paris les 7 et 8 avril 2018; Réaffirment la volonté inébranlable du parti socialiste de présenter un candidat socialiste à l’élection présidentielle de février 2019« . Sur ce, ils décident d’organiser des tournées sur toute l’étendue du territoire national et dans la diaspora afin de mobiliser les camarades, sympathisants, soutiens et alliés autour du projet politique socialiste.

Lors de cette rencontre, les responsables des 45 départements ont tenu à rappeler à l’opinion publique, nationale et internationale que « Monsieur Khalifa Ababacar Sall reste en l’état électeur et éligible« . Par conséquent, ils ont proposé sa candidature à l’élection présidentielle de février 2019 mais aussi, toujours dans leur résolution parvenue à senego, la mise en place de la Plateforme « Taxawu Senegaal- Khalifa Président » pour porter cette candidature.

Donnant ainsi mandat « au camarade Khalifa Sall de discuter avec toutes les forces politiques et citoyennes qui partagent notre vision pour l’élargissement de la Plateforme aussi bien au niveau national qu’international…«

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Tabaski 2024 : les prix sont abordables au marché Castors, les clients au rythme de la fête avec une dose de modernité

À Dakar, alors que la Tabaski approche à grands pas, les marchés comme celui de…

2 jours ago

PROJETS GTA ET SANGOMAR : PETROSEN A DÉJÀ EMPRUNTÉ PRÈS DE 900 MILLIONS DE DOLLARS À WOODSIDE, BP ET KOSMOS

La Société des pétroles du Sénégal, Petrosen, a concocté plusieurs prêts auprès des opérateurs pétroliers…

2 jours ago

« Macky Sall est un lâche, un voleur. Il ne dit pas la vérité« AROUNA COUMBA NDOFFÈNE DIOUF

« Ce que Macky Sall faisait, on ne veut pas le revivre…« , a déclaré Arona Coumba…

2 jours ago

La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo

La justice guinéenne a envoyé une commission rogatoire au Sénégal où est installé l’opposant et…

2 jours ago

Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte

Kylian Mbappé avait un an et demi lorsque la France a gagné son dernier Euro.…

2 jours ago

La Convention des jeunes reporters tire la sonnette d’alarme

POUR LA CONVENTION, L’ÉTAT N’A PAS LE DROIT DE LAISSER CE STATU QUO PERDURER AU…

2 jours ago