Présidentielle 2019 : la course aux parrains lancée, plus de 80 mandataires présents à la DGE

La Direction générale des élections (DGE) a entamé lundi la supervision de la collecte des parrainages des candidats à l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Des coordinateurs nationaux des personnes désirant se présenter à cette élection se sont présentés à la DGE, dont Aminata Touré, la coordonnatrice nationale des parrainages de l’Alliance pour la République (APR), pour la candidature de Macky Sall. Elle a déclaré que personnes mandatés par des candidats à la présidentielle se sont présentés à la DGE.

Il y avait aussi Mapenda Diaw Mbaye, le coordinateur national de Démocratie et République, au nom de l’ancien Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré.

M. Diaw a dit aux journalistes avoir reçu des responsables de la DGE les documents nécessaires à la collecte des parrainages de son candidat.

En vertu de la révision constitutionnelle adoptée le 19 avril 2018, les candidats à l’élection présidentielle doivent obtenir un parrainage au moins égal à 0,8% et de 1% au maximum du corps électoral.

Au Sénégal, le parrainage était jusque-là réservé aux candidatures indépendantes.

Les parrainages de chaque candidat doivent être collectés dans sept régions au moins, à raison de 2.000 au moins par région.

Selon le code électoral sénégalais, la liste des électeurs ayant parrainé le candidat doit être présentée sur fichier électronique et en support papier.

Un électeur ne peut parrainer qu’un seul candidat. La collecte des parrainages va durer trois mois, slon la DGE.

Avec APS

camou camara

Recent Posts

RFM : Sidath Thioune rompt enfin le silence Après sa suspension

Presque une semaine après sa suspension à la RFM, Sidath Thioune a brisé le silence…

10 heures ago

Interdit d’antenne à la RFM, Sidath Thioune réagit enfin !

  Première réaction de Sidath Thioune après sa sanction à la RFM. L’animateur souligne qu’il est…

11 heures ago

La CPI: le procureur Karim KHAN a lancé un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crime de guerre

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce lundi 20 mai 2024…

12 heures ago

Suite au déces tragique du président de la république d’Iran, le président Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances

"C’EST UNE DOULEUR IMMENSE QUE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PARTAGE AVEC LE PEUPLE IRANIEN AMI Le gouvernement iranien à confirmé officiellement à la télévision le décès de son président…

12 heures ago

Birahim Seck au Président Faye : « Ne vous laissez pas divertir, le délai de grâce sera effectif par le respect de vos engagements »

" VOTRE ÉQUILIBRE EST UNE NÉCESSITÉ POUR LA RECONSTRUCTION DE CE PAYS Le coordonnateur du Forum…

12 heures ago

Urgent : la CPI émet un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre

  La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce lundi un mandat d’arrêt contre le…

15 heures ago