Presidence de l’UEMOA: pourquoi Adjibou Soumare va passer la main en juin

0

Finalement Hadjibou SOUMARE ne va rempiler à la tête de la Commission de l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Au terme des tractations entre Chefs d’Etats lors de la 19ème conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA tenue hier au Bénin, il a été décidé queHadjibou Soumaré poursuive son mandat jusqu’en juin 2016 et qu’il cède la présidence de la commission au candidat du Niger. C’est l’ancien Président Me Abdoulaye WADE qui a fait perdre au Sénégal l’exclusivité du poste de Président de la Commission de l’UEMOA.
Même s’il va continuer à présider aux destinées de la Commission de l’UEMOA jusqu’en juin prochain, le Sénégal devra céder la tutelle au Niger. Cette nouvelle donne serait due à un arrangement que l’ancien Président sénégalais Me Abdoulaye WADE aurait contracté avec ses homologues de l’union. Il semblerait qu’afin de faire partir l’ancien président de la commission Moussa TOURE, le président WADE aurait convenu avec ses paires de l’époque que le poste de Président de l’UEMOA, traditionnellement dévolu exclusivement au Sénégal, soit désormais en alternance. En fait, le deal avait pour vocation de régler deux épineux problèmes en faisant d’une pierre deux coups. En concédant ce principe de direction rotative, Me WADE a pu obtenir que Moussa TOURE soit évincé de son poste et que l’opposant gênant de l’ancien président malien Amadou Toumani TOURE, Soumaïla CISSE qui avait alors des prétentions présidentielles soit élu à la place du Sénégalais, l’écartant du coup de la course pour la présidence du Mali. Macky SALL a tout de même obtenu de ses homologues, qu’en 2020, au terme du mandat nigérien, que le poste revienne au Sénégal.
Au final, même si de «petits pays» en termes de poids économique dans la sous-région gagnent un peu plus d’implication dans les affaires de la CEDEAO, le Sénégal, perd pour sa part un important privilège, car ce poste a été consacré depuis fort longtemps comme avantage exclusif de l’Etat du Sénégal.
Le Sénégal étant la seconde puissance économique de la sous-région, il lui revenait le droit d’assurer la présidence de cette institution dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso, et la BCEAO à la Côte d’Ivoire même si le siège de ladite institution financière se trouve à Dakar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici