PREMIÈRE ÉDITION DE LA JOURNÉE DIEUREUDIEUFFE BAYE: Préserver la Paix par les enseignement Baye Niass

L’islam est une source féconde de bonheur, un havre de Paix, une force intérieure. Conscient que Cheikh Al Islam El Hadj Ibrahima Niass s’est toujours battu pour que la paix règne et demeure par ses enseignements, Cheikh Baye Cissé a jugé nécessaire d’interpeler les religieux, les hommes politiques et la société civile, jeunes et adultes pour un monde sans guerre. Par les enseignements de Baye Niass, son guide religieux, Cheikh Baye Cissé appelle à la paix et donne en exemple aux jeunes Mawlana Cheikh Al Islam. C’est pourquoi il organise la Première édition de la journée Dieureudieuffé Baye Niass qui aura lieu ce Dimanche 30 octobre au CICES. En prélude de grand événement, il a fait face à la presse pour partager sur cette journée et le programm.

A travers cette journée, le jeune érudit et fervent talibé de Baye Niass, Cheikh Baye Cissé, plus connu sous le nom de Baye Cissé Borom Kéman, à décider de revivifier les « enseignements islamiques de Baye Niasse pour la Paix ».

Celui qui disait tout le temps que la « connaissance n’a de valeur que si on se connait soi-même et si l’on se connait bien, on ne peut ne pas vouloir la paix », a toujours fait « la recherche du savoir sa vie et la transmission son sacerdoce », en à croire Hady Wade, historien-traditionnaliste.

« L’auteur de la paix entre biafrais et haoussa, celui qui a émis au Roi Assane II l’idée du rassemblement du monde musulman dans une organisation, OCI, après le massacre de la Mosquée de Aksa, celui qui a regroupé trois chefs d’Etats puissants à l’époque et de croyances différentes (1 catholique et 2 athées, lors de l’inauguration du Canal de Suez, celui qui a toujours prôné la philosophie du monde en tant que village planétaire dans lequel tout le monde doit passer la journée à assainir la cour de la concession et retourner la nuit dans sa case, a toujours œuvrer jour et nuit pour la paix dans le monde entier », a laisser entendre Ibrahima Thiam qui a parler au nom de Baba Lamine Niass, fils de Baye Niass et représentant du Khalife à Dakar et de Serigne Khouraychi Niass, Président national du Dahira « Djamiyatou Ansarou Diine ».

Le promoteur de l’événement, Cheikh Baye Cissé, profondément imprégné dans les enseignements de Baye Niass, vise à travers cette organisation « à montrer aux yeux du mode, mais particuliérement de nos gouvernants qu’un monde meilleur est possible, avec la contribution de l’Islam à l’avénement d’une paix mondiale durable », a-t-il expliqué aux journalistes lors du point de presse tenu dans un hôtel de la place, en prélude à cet événement prévu ce dimanche 30 octobre au CICES.

Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net

camou camara

Recent Posts

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

4 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

4 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

4 heures ago

Projet Nouvelle Ville de Thiès : Accaparé par la classe politique, des religieux…

  Projet de la nouvelle ville de Thiès, des personnalités politiques et d’autres figures importantes…

4 heures ago

Kaolack : Tragique accident entre un véhicule de la gendarmerie et une moto transportant 2 jeunes…

  La route de Kaolack , à hauteur de Ndargoundaw, a de nouveau été le…

2 jours ago

« Ce que le Président Diomaye Faye nous a confiés », (député de Pastef)

Après sa prestation de serment, le 2 avril, au CICAD, le Président Bassirou Diomaye Faye…

2 jours ago