Categories: ActualitésPolitique

Pr Moustapha Samb: « Macky Sall a intérêt à s’ouvrir au Pds, à Me Wade… »

Les retrouvailles de la famille libérale sont dans l’ère du temps. Mais peut-on résister à l’ère du temps qui accélère la cadence en perspective de la Présidentielle de 2019 ? Les acteurs (Pds et Apr) ont-ils manifesté un intérêt certain… ?  Le Pr Moustapha Samb de l’Ucad, secrétaire général du prad (mouvance Présidentielle), dans cet entretien avec Senego, estime pour sa part que le président Macky Sall pourrait en tirer le meilleur  parti, mais attention à l’effet boomerang…

Professeur, on parle de plus en plus de retrouvailles, mais avec qui et pourquoi… ?

On peut parler de retrouvailles de certains wadistes, mais le concept de retrouvaille libérale est un mot creux qui ne signifie rien du tout. D’ailleurs, personne ne croit plus aux idéologies, elles sont mortes partout, même la Russie de Poutine n’y croit plus. En France, Macron développe des stratégies pour développer son pays. Il est issu de la Gauche, mais il a été élu par les

Français de tous bords. Il n’a donc aucun intérêt à s’identifier à une Gauche désavouée et disqualifiée sous Hollande. Au Sénégal, les théoriciens de retrouvailles libéralo libérales sont tous des situationnistes qui savent que Macky a besoin de forces supplémentaires pour faciliter l’obtention d’un second mandat et dès le premier tour. Ce que ces personnes ne savent pas, c’est que Macky est trans-idéologique alors que le concept de retrouvailles libérales est exclusif. Il y a des gens très compétents qui sont avec le président Sall et qui ne sont pas libéraux, qui ne sont pas colorés idéologiquement. Le chef de l’Etat veut simplement être un rassembleur pour trouver un second mandat. Il ne peut rejeter personne mais ce sont ces nouveaux venus qui doivent reconsidérer leurs discours qui est anachronique.

 Pour les retrouvailles Wade- Macky, Moustapha Cissé Lô semble même prendre son bâton de pèlerin. Que vous suggère une telle initiative? 

Le président Macky Sall a intérêt bien sûr à s’ouvrir au Pds pour renforcer son camp. C’est de bonne guère. Il doit cependant éviter l’effet boomerang, car le peuple peut sanctionner la venue massive de transhumants. Cette situation va créer un sentiment de recommencement avec les mêmes hommes. Si une bonne partie du Pds rejoint Macky Sall, il peut en tirer profit mais tout dépendra de l’appréciation et du jugement qu’en fera le peuple. La notion de solde migratoire négatif traduit la différence entre ce qu’apporte celui qu’on appelle  transhumant et

ce qu’on perd au niveau de l’opinion globale. Si le transhumant en question est victime de la condamnation du tribunal de l’opinion, le solde migratoire sera négatif pour celui qui reçoit ce dernier dans ses rangs.

Une retrouvaille avec Ablaye Wade peut être effectivement bénéfique pour le président Sall. Ce cas de figure  est différend d’une simple transhumance. On peut parler de réconciliation dans ce cas et c’est le président Sall qui y gagnera plus. Le Ps et l’Afp n’ont plus leur force d’antan et Macky a besoin de forces compensatoires pour espérer plier les élections, dès le premier tour. Est-ce que Wade jouera le jeu? A quel prix et en échange de quoi ? Telles sont les grandes questions qui peuvent entrer comme éléments de stratégies politiques et électoralistes présentement.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Tabaski 2024 : les prix sont abordables au marché Castors, les clients au rythme de la fête avec une dose de modernité

À Dakar, alors que la Tabaski approche à grands pas, les marchés comme celui de…

2 jours ago

PROJETS GTA ET SANGOMAR : PETROSEN A DÉJÀ EMPRUNTÉ PRÈS DE 900 MILLIONS DE DOLLARS À WOODSIDE, BP ET KOSMOS

La Société des pétroles du Sénégal, Petrosen, a concocté plusieurs prêts auprès des opérateurs pétroliers…

2 jours ago

« Macky Sall est un lâche, un voleur. Il ne dit pas la vérité« AROUNA COUMBA NDOFFÈNE DIOUF

« Ce que Macky Sall faisait, on ne veut pas le revivre…« , a déclaré Arona Coumba…

2 jours ago

La Guinée lance une commission rogatoire contre Cellou Dalein Diallo

La justice guinéenne a envoyé une commission rogatoire au Sénégal où est installé l’opposant et…

2 jours ago

Kylian Mbappé veut marquer l’Euro 2024 de son empreinte

Kylian Mbappé avait un an et demi lorsque la France a gagné son dernier Euro.…

2 jours ago

La Convention des jeunes reporters tire la sonnette d’alarme

POUR LA CONVENTION, L’ÉTAT N’A PAS LE DROIT DE LAISSER CE STATU QUO PERDURER AU…

2 jours ago