Categories: International

Poutine annonce un accord de cessez-le-feu en Syrie et des négociations de paix

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi un accord de cessez-le-feu entre le régime syrien et l’opposition armée en Syrie, en proie à un conflit sanglant depuis 2011, et le lancement des négociations internationales de paix avec la Turquie et l’Iran.

“Un événement s’est passé il y a quelques heures. Non seulement nous l’avons attendu depuis longtemps, mais aussi nous avons beaucoup travaillé pour s’en approcher”, a déclaré M. Poutine, lors d’une rencontre avec ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

“Trois documents ont été signés: le premier est entre le gouvernement syrien et l’opposition armée sur le cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire syrien”, a-t-il indiqué, en précisant que le deuxième portait sur la mise en place de mesures visant à contrôler le respect de la trêve.

“Le troisième document est une déclaration de la volonté (des parties au conflit, ndlr) de lancer des négociations de paix sur le règlement syrien”, a souligné le président russe.

Il a par ailleurs annoncé une “réduction” de la présence militaire russe en Syrie où la Russie mène depuis septembre 2015 une campagne de frappes aériennes en soutien au régime de Damas et assure ne viser que des groupes jihadistes.

“Je suis d’accord avec la proposition du ministère de la Défense sur une réduction de notre présence militaire en Syrie”, a dit M. Poutine, tout en soulignant que la Russie allait “poursuivre absolument la lutte contre le terrorisme international” et “soutenir le gouvernement légitime syrien” dans cette lutte.

Pour sa part, le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou, a précisé que des groupes représentant 62.000 rebelles armés avaient signé l’accord de cessez-le-feu avec le régime de Damas.

“Ce sont les forces principales de l’opposition armée”, a-t-il assuré.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a de son côté annoncé le début de préparatifs aux négociations de paix sur le règlement du conflit syrien qui doivent avoir lieu prochainement à Astana, la capitale du Kazakhstan, à l’initiative de la Russie.

“Nous commençons avec les Turcs et les Iraniens à préparer la rencontre à Astana”, a-t-il indiqué, alors qu’Ankara et Téhéran ont affiché leur volonté d’être avec Moscou des garants d’un éventuel accord de paix entre le régime syrien et l’opposition qui pourrait être conclu à Astana.

camou camara

Recent Posts

Hébergé par son meilleur ami Abdou D. Sall abuse de sa fille de 11 ans et de la femme de ménage

Entre Abdou Daouda Sall et Mamadou Demba Gackou, c’est le prolongement de l’amitié qu’entretenait leurs…

6 heures ago

Reddition des comptes : Birahime Seck interpelle Bassirou Diomaye Faye

Sur X, Birahime Seck déclare que les rapports publiés méritent des traitements administratif et judiciaire…

7 heures ago

Adji Sarr-Ousmane Sonko : un livre explosif publié par Pape Alé

Pape Alé Niang va publier un livre explosif sur l'affaire Ousmane Sonko Adji Sarr.Nommé directeur général…

7 heures ago

15 chauffeurs et apprentis arrêtés pour actes d’indiscipline routière

La brigade de gendarmerie de Ndoulo a immobilisé hier mardi matin, deux « Ndiaga Ndiaye…

9 heures ago

Diffamation contre l’ex-capitaine Touré : Cheikh Yérim Seck condamné

Le Tribunal correctionnel de Dakar a vidé ce mercredi 8 mai le dossier opposant Cheikh…

10 heures ago

Kylian Mbappé se fait détruire par toute l’Europe du foot

Défait (0-1) à l’aller et au retour par le Borussia Dortmund, le Paris Saint-Germain et…

10 heures ago