Categories: ActualitésPolitique

Politique : le BRG s’engage auprès du président Macky Sall

Au moment où certains partis sont crées pour contrecarrer  les projets du président de la république, d’autres blocs sont formés pour apporter leur soutien au président : c’est le cas du Bloc des Républicains Gagnant

En effet , c’est ce vendredi 10 mars 2017, qu’a eu lieu la première cérémonie de lancement du Bloc des Républicains Gagnants (BRG) à la place du souvenir africain. Ce mouvement qui regroupe 2885 membres actifs, est un rassemblement de jeunes cadres et intellectuels du pays ayant pour principale objectif de soutenir le président de la république Macky Sall, dans sa politique pour le développement du Sénégal. Selon Alioune Ndiaye, président du BRG, ce mouvement n’est pas un parti politique mais  une contribution aux projets de développement du président. Lors de cette cérémonie le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye qui a représenté le gouvernement, a exprimé sa gratitude envers cette jeunesse engagée au nom du président Sall. Selon le ministre d’Etat, c’est une meilleure option d’être à côté du président de la république.

ils ont entre autre établis leur plan d’action qui se résume sur quatre points majeurs à savoir:

1) Implantation et massification du mouvement

Notre mission première à accomplir c’est l’implantation et la massification du mouvement. Le BRG, naturellement devra être présent partout au Sénégal. Ainsi, ce travail déjà entamé, verra sa continuité assurée par l’organisation de caravanes. Ainsi nous procèderons à des campagnes de sensibilisation par rapport aux inscriptions sur les listes électorales qui est un devoir citoyen. La conscientisation des populations, en particulier les jeunes sur l’objectivité du PSE et du PUDC, de même l’impact de ces derniers sur le développement économique du pays reste une préoccupation pour le BRG.

2) Education, formation et recherche

La première cible c’est les étudiants, constituant l’essentiel de la jeunesse intellectuelle. En effet dans toutes les universités du Sénégal, ainsi que les écoles et instituts, nous procèderons par l’organisation de conférences et de séminaires de formation dont les thèmes seront orientés essentiellement sur les axes stratégiques du PSE. Ainsi nous réussirons, non seulement à mieux orienter la recherche universitaire, mais aussi à valoriser les diplômes.

Pour le renforcement de la capacité des jeunes en matière de gestion et de bonne gouvernance, nous avons comme principales cibles les élus locaux. Ainsi nous souhaitons renforcer leur formation sur la fonction budgétaire, la décentralisation, tout en créant des cadres d’échanges et de concertation. En effet des instances de formation en sciences politiques pour les jeunes acteurs et la conscientisation des populations sur le mode de gestion des deniers publiques (leurs droits et leurs devoirs), permettra une rupture positive du système.

                                              

 

3) Santé et action sociale:

Sur ce plan, nous envisageonsd’organiser des caravanes médicales allant dans le sens de sensibiliser les populations sur les dangers, la prévention

et dépistage de certaines maladies, particulièrement le cancer qui ne cesse de faire des ravages. Ainsi des journées de dépistage seront organisées, d’abord dans les campus universitaires, ensuite à Fatick et tout le bassin arachidier, et d’une manière générale, chez les couches les plus démunies du Sénégal. En plus de cela, nous comptons aider à l’accès aux soins de base par des dons de médicaments et d’équipements en particulier dans les milieux.

4) Sur le Plan économique :

Une économie saine repose inéluctablement sur la capacité de production (agriculture, création d’entreprises, et). Ainsi le renforcement des capacités des populations reste pour nous une priorité. Ceci étant, sur le plan de l’agriculture, base de la sécurité alimentaire, le BRG compte participer à la formation des populations sur les bonnes pratiques culturales. De même la sensibilisation sur le changement climatique qui est une réalité et qui influe largement sur la production agricole reste une priorité pour nous.

Toutefois, le développement économique demande également la création d’entreprises et l’auto-emploi. De ce fait nous souhaitons accompagner et encourager les jeunes à élaborer des projets leur permettant d’entreprendre, de même pour l’accès au financement de ces derniers.

Adjia Tabski Thiam pour sunugal24.net

 

camou camara

Recent Posts

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

3 heures ago

En pleine nuit, le ministre de l’Intérieur Jean baptiste Tine débarque au commissariat de Grand Yoff

  Le ministre de l’Intérieur n’hésite pas à aller sur le terrain pour rencontrer ses…

3 heures ago

La Page Facebook de Leral net bloquée : Une réaction à nos débats et articles

Chers abonnés, Nous tenons à vous informer que notre page Facebook officielle a été temporairement…

13 heures ago

Attouchements sexuels sur une fillette de 6 ans : Les aveux du Malien D. Koné

La brigade des mœurs de la Sûreté urbaine de Dakar a déféré, hier jeudi, le…

22 heures ago

« L’homosexualité est tolérée au Sénégal » : Ousmane Sonko immole encore la vérité (Par Moustapha Diakhaté)

L'homosexualité est juridiquement punie et pénalement réprimée au Sénégal en tant qu'attentat aux mœurs. Elle…

22 heures ago

[Interview] « Si Sonko suit les conseils de son gourou idéologique Mélenchon, le Sénégal deviendra le Venezuela » Yoro Dia

Grand entretien avec le Dr Yoro Dia, politologue, ancien ministre, porte-parole de la Présidence de la…

1 jour ago