Categories: ActualitésSociete

Polémiques sur les réseaux sociaux : Alerte, mise en garde et recommandations de Baye Assane Seck, le Khalife de Thiénaba

Le khalife de Thiénaba Baye Assane Seck, par la voix de son porte-parole, a lancé, dimanche, une mise en garde contre les agressions verbales entre familles religieuses musulmanes, par réseaux sociaux interposés. APS

Dans une déclaration retransmise en direct sur Thiénaba TV, une chaîne de télévision locale, son porte-parole Ngagne Demba Sarr a indiqué que Baye Assane Seck recommande d’éviter de polémiquer sur les réseaux sociaux, car cela détruit les étroites relations entre familles religieuses que les anciens ont tissées.

’’Il demande à tous ceux qui s’adonnent à ces échanges houleux entre familles religieuses, par le biais des réseaux sociaux, à laisser tomber cette pratique’’ a-t-il dit, en wolof.

Se faisant à travers cette déclaration le porte-parole des guides de toutes ces familles religieuses,

qui n’ont aucun intérêt dans ces comportements, il invite ceux qui disent parler en leur nom sur les réseaux sociaux et sur les plateaux de télévision, à veiller à n’agresser aucune sensibilité religieuse.

Le pays dans toutes ses composantes n’a pas besoin de paroles qui divisent les cœurs, a-t-il fait valoir.

Il met en garde aussi bien ses disciples que ceux des autres fiefs religieux, contre de tels propos à la fois “incontrôlables” et répétitifs.

“Il demande, au nom de Dieu, à tous ceux qui prennent la parole, à se contrôler de façon à ne pas agresser son correligionnaire d’une autre famille religieuse”, a-t-il poursuivi, non sans souligner le caractère sensible des convictions religieuses.

Cette recommandation s’adresse aussi bien aux familles religieuses, aux “dahiras” (organisations affiliées à ces familles), qu’au gouvernement et notamment, au ministère de l’Intérieur.

Baye Assane Seck réaffirme son militantisme pour la paix, a-t-il dit.

Dans un autre de aspect de la déclaration, le 9e khalife de Thiénaba, récemment arrivé à la tête de ce démembrement de la confrérie tidiane, demande l’annulation par les autorités gouvernenentales et administratives, d’un lotissement controversé sur 87 ha aux abords de la cité religieuse de Thiénaba, représentant 1.870 parcelles, en attendant qu’il s’entretienne avec les propriétaires de ces terres.

Il a aussi lancé une invitation au prochain Gamou de Thiénaba et remercié tous ceux qui ont été à ses côtés, suite au rappel à Dieu de son prédécesseur, Serigne Abdourahim Seck.

camou camara

Recent Posts

La diaspora sénégalaise, acteur clé des élections : vers un futur d’innovation et de prospérité pour le Sénégal (Par Dr Idrissa Doucouré)

Dans un monde en constante mutation, la diaspora sénégalaise se révèle être un vecteur crucial…

13 heures ago

Dérapage un bus TATA est tombé du pont de Hann prés de EMG EMG : Le chef d’opération des sapeurs s’explique

Ce lundi, un bus TATA de la ligne 32 est tombe du pont de Hann,…

14 heures ago

Pratique Mystique dans les tribunaux: un juge cible témoigne

Dans une «Enquête» sur les pratiques mystiques visant les magistrats, pour faire pencher la balance…

15 heures ago

« Ce n’était pas réaliste » : voici pourquoi les autorités sénégalaises auront du mal à tenir cette promesse

Au Sénégal, l’engagement pris par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko lors de leur campagne…

16 heures ago

Birahime Seck de la frome civile interpelle a l’IGE et la cour des comtes sur l’impotence de la parole présidentielle

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait ordonné la publication des rapports d’audit…

16 heures ago

Sénégal : Le Parti Socialiste, à l’heure des grandes retrouvailles

Créé en 1976 à la suite de multiples étapes, le Parti socialiste est ce legs…

16 heures ago