Polémique sur les trésoreries: « Avec la hausse du baril de pétrole, l’Etat va s’endetter davantage pour… », selon Mbaye Aw

La polémique sur les trésoreries de l’Etat ne cesse de susciter des débats. Particulièrement avec cette sortie du ministre de l’Economie qui ne rassure pas l’économiste financier Mbaye Aw, selon la Rfm. Pour l’enseignant chercheur, même s’il y a 700 milliards FCfa dans les caisses de l’Etat, il est important de préciser si c’est de la liquidité ou de la solvabilité. Car, « avec la hausse du baril de pétrole, l’Etat va s’endetter davantage pour subventionner les prix…« . 

L’Etat du Sénégal soutient avoir 700 milliards F Cfa dans ses caisses pour payer ses dettes. Selon Mbaye Aw, interrogé par la Rfm, le ministre de l’économie des finances et du Plan doit faire des précisions sur cette somme avancée, soit dire si ces 700 milliards sont de la liquidité ou de la solvabilité.

« Si c’est de la solvabilité, nous pouvons être d’accord avec lui. Mais si c’est de la liquidité c’est là où il y a un problème. Parce que tu ne peux pas avoir en trésorerie 700 milliards et avoir des factures, des dettes qui sont actuelles et qui ne peuvent pas être payées…« , remarque Mbaye Aw.

« L’Etat est obligé d’augmenter ses subventions afin de garder ses prix surtout que nous sommes dans un environnement, un contexte préélectoral. L’Etat ne voudra pas que les sénégalais puissent dire que: ‘L’Etat a augmenté’. Donc ils sont obligés de gérer. Mais jusqu’où ça peut aller?« , s’interroge l’économiste qui confie qu’il y’aura « un break-point à partir duquel l’Etat sera obligé de déclencher…« . A cet effet, pour M. Aw, « cette situation va augmenter les dettes internes du Sénégal et les délais de paiement seront encore plus lents…

« .
Aminata Ndiaye

Recent Posts

Incroyable, le premier défilé de maillots de bain organisé en Arabie saoudite

Pour la première fois en Arabie Saoudite, des mannequins ont défilé en maillot de bain…

15 heures ago

« La banalisation de cette abomination ne passera pas » : Sonko et Mélenchon déclenchent la colère des …

Selon L’Observateur, le Premier ministre, Ousmane Sonko, et son invité, le leader de La France…

16 heures ago

Le président Diomaye et l’une des premières dames à Popenguine

VISITE DU CHEF DE L’ÉTAT À POPENGUINE Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, son épouse et des membres du…

17 heures ago

Le president Bassirou DIOMAYE Faye pense trouver des solutions sur la Sortie du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao

Après Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye était à Accra où il a été reçu…

18 heures ago

Imam Babacar Ndiaye raconte comment Barth l’a vilainement limogé à cause Sonko, et il…

Imam Ndiaye explique les événements qui ont conduit à son renvoi. Il révèle qu’il n’avait…

18 heures ago

Trafic de cocaïne : ce que le fils de Idrissa Seck a dit aux enquêteurs

Cueilli par l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) dans l’affaire Sylvain…

23 heures ago