Actualités

Plus de 85 milliards pour le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique

Les députés ont adopté, vendredi soir, le projet de budget de 2023 du ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique arrêté à la somme de 85 340 344 196 F CFA en autorisations d’engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) contre 112 242 120 521 F CFA en AE et 107 242 120 521 F CFA en CP, un an auparavant.

La séance plénière dirigée par le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, a démarré, peu après 9 heures, en présence du ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Seydou Sow, et du ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba.

Le ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions, Samba Sy a également assisté à la séance plénière.

D’après le rapport de la commission des Finances et du Contrôle budgétaire, le projet de budget sera exécuté à travers quatre programmes : ‘’ Pilotage, coordination et gestion administrative’’, ‘’aménagement et développement urbains’’, ‘’logement, construction d’équipements’’ et ‘’infrastructures publics et cadre de vie’’.

Le projet de budget 2023 de ce ministère s’inscrit ‘’dans la poursuite de la mise en œuvre des programmes Zéro Déchet” et Zéro Bidonville avec, pour ce dernier, surtout sa composante phare, le projet 100.000 logements’’, indique le rapport.

Le document souligne que ‘’les efforts pour l’insertion socio-économique et professionnelle des jeunes et des femmes seront poursuivis, à travers divers programmes dont le programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes dénommé ‘’Xëyu Ndaw ñi’’.

Les députés ont plaidé pour la revalorisation des rémunérations des travailleurs de l’UCG et l’amélioration des moyens matériels des agents de l’urbanisme.

Ils ont en outre suggéré ‘’une meilleure articulation fonctionnelle’’ des ministères chargés des secteurs de l’urbanisme, des domaines, du cadastre, de l’assainissement et de l’environnement dans la mise en œuvre des programmes de logements.

Aminata Ndiaye

Recent Posts

Carnage foncier, la réaction surprenante de Pr Amsatou Sow Sidibé

Le foncier nous tient en haleine. C’est parce que la terre est le seul refuge…

2 heures ago

Bonne nouvelle pour le premier ministre Osmane SONKO

L’Union internationale des journalistes africains a attribué le Trophée Miriam Makeba à Ousmane Sonko. «Dans un…

2 heures ago

DPG de Ousmane Sonko : la cérémonie pourrait se tenir hors de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a lancé des travaux de rénovation de la salle des plénières. Les Échos, qui…

2 jours ago

APRÈS L’INCIDENT DE TRANSAIR : LE NOUVEAU DG CHEIKH BAMBA DIEYE S’ENGAGE À RENFORCER LA VIGILANCE À L’AIBD

Le tout nouveau directeur général de l’aéroport International Blaise Diagne de Dakar s’engage à renforcer…

2 jours ago

Du nouveau dans l’affaire Amy Ndiaye Gniby et Massata et Mamadou Niang

La Cour d’appel de Dakar va se pencher lundi prochain sur le dossier opposant Amy Ndiaye…

2 jours ago

Passation de service : Pape Alé Niang officiellement installé à la RTS

Pape Alé Niang a pris ses fonctions à la tête de la direction de la…

2 jours ago