Actualités

Piratage: Artp, cible des hackers Karakurt !

Le groupe des hackers Karakurt a attaqué lundi l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Ainsi, 102 Go de données de l’Artp ont été portées à la connaissance du public après une menace.
A signaler que le piratage de l’autorité de régulation concerne exclusivement les boîtes mails d’un nombre important de salariés de la boite et parmi ces employés, certains occupent des postes stratégiques. De probables données sensibles à trouver telles des échanges avec d’autres ministères, d’autres personnes d’autres pays, des données sur des projets passés, en cours ou à venir au Sénégal qui n’étaient pas publics jusqu’ici, des documents, entre autres.

Selon l’entreprise de conseil informatique Accenture citée par l’Agence Ecofin, Karakurt est actif depuis juin 2021. Le groupe cible les organisations de petite

et moyenne taille. Il s’infiltre progressivement dans un système informatique pour en extraire les données. Il n’injecte pas de malwares potentiellement destructeurs. Après l’extraction, il passe au chantage à la rançon pour ne pas diffuser les données publiquement ou à la concurrence.  Accenture indique que le groupe modifie ses tactiques en fonction de l’environnement de la victime, privilégiant les attaques de type « Living off the Land (LotL) ». D’après la société de sécurité informatique Kaspersky, cette cyberattaque utilise des logiciels et des fonctions légitimes disponibles dans le système de la victime pour y effectuer des actions malveillantes.

En juin 2022, le Bureau fédéral d’investigation (FBI) américain, l’Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA), le département du Trésor et le réseau de lutte contre la criminalité financière (FinCEN) publiaient un avis conjoint de cybersécurité interpellant les entreprises et organisations sur les agissements de Karakurt. Ils indiquaient que les demandes de rançon connues oscillaient entre 25 000 $ et 13 000 000 $ en Bitcoin.

Dans son dernier rapport « Global Cybersecurity Index », publié en 2020, l’Union internationale des télécommunications (UIT) indiquait que seuls 23 pays africains avaient une stratégie nationale de cybersécurité ; 19 un centre d’alerte

et de réponse aux cyberattaques (CERT). Seuls 31 avaient une législation sur le piratage des réseaux ; 6 avaient un mécanisme de développement des compétences en cybersécurité. Seuls 15 pays affichaient un niveau de préparation de la cybersécurité supérieur à la moyenne mondiale. L’île Maurice demeurait leader du continent, depuis 2014.
Aminata Ndiaye

Recent Posts

Tabaski : Les 15 mesures de Ousmane Sonko

Le gouvernement a annoncé, mardi à Diamniadio, 15 mesures devant permettre l’approvisionnement suffisant du marché…

15 heures ago

100% électrique, 300 000 passagers par jour, 420 milliards F CFA : Tout savoir sur la révolution BRT

Le Sénégal a mis en service mercredi à Dakar et dans sa banlieue un réseau…

15 heures ago

Scandale en Gambie : La lutte pour le contrôle de l’importation de ciment ébranle l’économie

Une crise secoue la Gambie alors que des hommes d'affaires influents, Hamidou Dia Oil et…

15 heures ago

Hausse des factures : La Senelec dément et précise

La Senelec indique dans un communiqué que depuis quelques jours, une information sur une prétendue…

15 heures ago

Tabaski : Les 15 mesures de Ousmane Sonko

Le gouvernement a annoncé, mardi à Diamniadio, 15 mesures devant permettre l’approvisionnement suffisant du marché…

16 heures ago

Menace de boycott : ce gros nuage noir qui plane sur la campagne agricole

Un Conseil interministériel a été déjà consacré à la campagne agricole hivernale à venir. Le…

19 heures ago