Categories: A la UneActualités

Phase 1 du PSE: Les résultats jugés satisfaisants

“Nous avons des résultats tout à fait satisfaisants dans la phase 1 du Programme Sénégal Emergent, lancé par le Président de la République d(PSE) depuis 2014”, a déclaré Mr Pierre Ndiaye, directeur général de la Plannification des Politiques Economiques (PPE). Ce dernier s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formulation des options stratégiques de la phase 2 du PSE 2019-2023.
Organisé par le Ministère de l’Econnomie, des finances et du Plan à travers la DGPPE, cet atelier a vu l’implication de toutes les parties prenantes pour prendre en compte les mutations actuelles de l’environnement national et international.
Pour Mr Ndiaye, des avancées très significatives en matières de croissance ont èté notées. Cette croissance a eu, selon lui, des effets sur les autres indicateurs sociaux comme la santé, l’action sociale, le développement humain entre autre.
Ainsi, il a expliqué que, malgrè ces bons résultats, il reste encore des défis importants à relever. A l’en croire, ce sont ces défis qu’ils vont essayer de voir à travers cet atelier et y mettre davantage l’accent tout en identifiant les actions qui les permettront, dans la phase 2 du PSE, à aller vers l’objectif qui est l’émergence du Sénégal en 2035.
“Ces résultats nous ont permi de savoir que nous sommes dans la trajectoire qui nous ménera vers l’émergence en 2035. Cette année est l’objectif mais ce serait excellent si on pouvait y arriver avant”, renrichit-il.
Pour rappel, pour s’inscrire dans la trajectoire de l’émergence, le Sénégal a adopté en 2014 le Plan Sénégal Emergent (PSE) comme modèle de pilotage de sa politique économique et sociale. Ce Plan séquencé en phases quinquennales pour sa mise en œuvre, s’appuie sur la réalisation d’une croissance économique soutenue, durable et inclusive. Il s’articule autour de la vision d’un Sénégal Emergent en 2035 avec une société solidaire dans un Etat de droit et de trois axes stratégiques qui
visent la transformation structurelle de l’éconnomie et la croissance, l’amélioration significative des conditions de vie des populations et le renforcement de la gouvernance, de la paix et de la sécurité.
Fatou KAMA GUEYE pour Sunugal24.net
camou camara

Recent Posts

Diomaye marque une rupture : Désormais, Pas D’accueil A Son Retour De Voyage

République pour accueillir le Président de la République à son retour de voyage marque une…

4 minutes ago

les dessous de la visite du président Diomaye a Guinée BISSAU

Au cours du point de presse que les Présidents Faye et Embaló ont animé, le…

8 minutes ago

1er Mai : Les Premiers Cahiers de doléances de Diomaye Bassirou Faye

Le 1er mai 2024, alors que le monde célèbre la journée internationale des travailleurs, le…

9 minutes ago

RAPPORT COUR DES COMPTES 2022 : Les écarts de gestion sous Amadou Ba

En attendant les autres rapports de la Cour des comptes, difficilement accessible pour une petite…

18 minutes ago

Cour des Comptes a rendu public 45 rapports particuliers (2021, 2022 et 2023)

Après l’Ofnac c’est au tour de la Cour des Comptes de se conformer aux instructions…

33 minutes ago

Rebondissement dans l’affaire Petit Boubé sur le contrat d’armement portant sur 45 milliards FCFA

L’affaire du contrat d’armement de 45 milliards FCFA accordé au Nigérien Hima alias Petit Boubé…

21 heures ago