Categories: ActualitésSociete

Permission de sortie pour Habré: « les Nations-Unies s’y opposent »

A travers un communiqué de presse, le Collectif des victimes de Hissein Habré a informé vendredi que « les Nations Unies sont contre toute permission » accordée à l’ex-homme fort de N’Djaména. Selon ses membres, « pendant que le juge d’application des peines examine la demande des avocats du condamné pour une autorisation de sortie de prison de six mois, quatre rapporteurs des Nations Unies ont rappelé au Sénégal leurs ‘plus graves préoccupations’ quant à une éventuelle sortie de l’ex-dictateur du Tchad ».

Ledit communiqué renseigne que dans leur lettre adressée au Gouvernement  du Sénégal,  les rapporteurs sur la promotion de la vérité, de la justice, de la réparation et des garanties de non-répétition,

sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, sur le droit à la santé et sur la torture, avaient exprimé leurs « plus graves préoccupations quant à la libération temporaire de l’ancien président du Tchad, M. Hissène Habré, dans le contexte de la pandémie Covid-19, sans justification apparente de santé publique, en violation des normes internationales concernant la responsabilité des violations flagrantes des Droits de l’homme. (…) Nous soulignons que le maintien en détention de M. Habré est essentiel pour lui permettre de répondre à des graves crimes qu’il a commis et pour garantir l’accès des victimes à la justice et à la réparation, tout en assurant l’intégrité physique du détenu ».

Hissène Habré est sorti de prison, le lundi 6 avril 2020, après avoir bénéficié d’une permission de 2 mois, pour des raisons humanitaires. Il avait regagné sa cellule à la prison du Cap Manuel de Dakar, le dimanche 7 juin 2020.

Il a été condamné en première instance, le 30 mai 2016, à la prison à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et torture, notamment pour des faits de violences sexuelles et viol.

camou camara

Recent Posts

RFM : Sidath Thioune rompt enfin le silence Après sa suspension

Presque une semaine après sa suspension à la RFM, Sidath Thioune a brisé le silence…

31 minutes ago

Interdit d’antenne à la RFM, Sidath Thioune réagit enfin !

  Première réaction de Sidath Thioune après sa sanction à la RFM. L’animateur souligne qu’il est…

2 heures ago

La CPI: le procureur Karim KHAN a lancé un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crime de guerre

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce lundi 20 mai 2024…

2 heures ago

Suite au déces tragique du président de la république d’Iran, le président Bassirou Diomaye Faye présente ses condoléances

"C’EST UNE DOULEUR IMMENSE QUE LE PEUPLE SÉNÉGALAIS PARTAGE AVEC LE PEUPLE IRANIEN AMI Le gouvernement iranien à confirmé officiellement à la télévision le décès de son président…

3 heures ago

Birahim Seck au Président Faye : « Ne vous laissez pas divertir, le délai de grâce sera effectif par le respect de vos engagements »

" VOTRE ÉQUILIBRE EST UNE NÉCESSITÉ POUR LA RECONSTRUCTION DE CE PAYS Le coordonnateur du Forum…

3 heures ago

Urgent : la CPI émet un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu pour crimes de guerre

  La Cour pénale internationale (CPI) a émis ce lundi un mandat d’arrêt contre le…

6 heures ago