Parution de son nouveau livre : L’enseignant-chercheur Cheikhna Mahamadou Wagué revisite l’histoire des Soninké dans le Fouta Toro.

0

C’est 25 ans de recherches ardues qui viennent d’aboutir sanctionnés par la partition d’un livre de 508 pages racontant l’histoire des Soninké dans le Fouta Toro. C’est l’enseignant chercheur Cheikhna Wagué qui est derrière l’achèvement de ce noble travail afin de permettre au monde de découvrir : l’histoire des Soninkés dans le Fouta Toro. Une minorité culturelle entre Mauritanie et Sénégal (XVIIIe – XXIe siècles).
L’écrivain résume sa motivation d’écrire ce livre en ces termes : « le travail, outre ses objectifs scientifiques, est pour moi un hommage bien mérité que je tiens à rendre, en guise de reconnaissance, à la belle et riche mémoire de mon père doublé de mon maître El hadji Mahamadou Bouna WAGUÉ, rappelé à Dieu le mercredi 10 juin 2020. Cet érudit de la vallée, aux connaissances encyclopédiques bien établies et à la modestie qui frise l’effacement, était le premier qui m’a appris à lire, à écrire, à mémoriser, et à interpréter les dits et les non-dits, chose indispensable dans la carrière d’un enseignant-chercheur ».

« Pour l’instant le livre est disponible à la maison d’Edition Karthala à Paris.
Sur proposition du directeur de Karthala, Xavier Audrain, je compte inchaAllah organiser des séances de présentations et de dédicaces en France, au Sénégal et en Mauritanie à des dates qui restent à déterminer avec lui » informe l’enseignant-chercheur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici