“LA CAP DÉNONCE ET INVITE LES AUTORITÉS À UN CHANGEMENT SYSTÉMIQUE
Placé en garde-à-vue anant d’être libéré tard dans la nuit et reconqué aujourd’hui à la section de Recherches de Colobane, Pape Moussa Traoré, directeur de publication du journal La Tribune obtient le soutien de la Coordination des Associations de la Presse (CAP). Cette dernière fustige l’arrestation et l’emprisonnement des journalistes.
“La Coordination des Associations de la Presse (CAP) a le profond regret de constater la reprise des convocations de journalistes dans le cadre de l’exercice de leur fonction”, renseigne le communiqué.
Suite à la convocation des journalistes, la CAP rappelle aux autorités que “le Conseil pour l’Observation des Règles d’Éthique et de Déontologie dans les médias (CORED) a été mis en place, avec l’appui des pouvoirs publics, pour justement prendre en charge tous griefs contre les professionnels de l’information.”
Dans sa note, la CAP précise que “en cas de diffusion d’informations jugées fausses, les victimes, qu’elles soient étatiques ou non, peuvent user de leur droit de réponse pour rétablir la vérité, et peuvent porter l’affaire devant le Tribunal des Pairs. La CAP invite les nouvelles autorités à faire preuve de retenue et à tirer les leçons de leur propre passé, suffisamment récent pour ne pas être oublié.”