Ousmane Sonko réduit le Pds, le Pur et Taxawu Sénégal

0

Le président du Pastef Ousmane Sonko a réduit l’opposition à sa plus simplement expression dans les urnes aux élections législatives anticipées du 17 novembre dernier contrairement à la volonté exprimée par l’ancien président Macky Sall lors de son règne. Porteur du projet de Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko avait dirigé les élections locales et législatives de 2022. Avec l’inter-coalition Yewwi-Wallu, il a envoyé 80 députés de l’opposition sur 165 à l’Assemblée nationale face à la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar.

Après 2 ans de compagnonnage, Pastef a eu des hauts et des bas avec certains de ses alliés de Yewwi Askan Wi comme Taxawu Sénégal, PDS et le Pur. Ayant la réputation d’élire des maires, députés et un président de la République (Bassirou Diomaye Faye) avec plus de 54%. Ousmane Sonko a décidé de faire cavalier seul lors des législatives anticipées pour mesurer la puissance de son électoral dans les communes et les départements. Malgré les critiques et refus de certains membres de l’opposition sur sa réputation “d’élire” des personnes à l’image du maire de Dakar, Barthélémy Dias, Ousmane Sonko a montré et a prouvé à la face du monde durant toute la campagne électorale et dans les urnes qu’il est l’homme fort du pays de la teranga (Sénégal).

Le Directeur général du Port autonome de Dakar Waly Diouf Bodiang a écrit sur sa page Facebook le soir ou la veille du soir du scrutin :” Il (Ousmane Sonko) les a fait et les a defait”.

L’actuel premier ministre Ousmane Sonko a reduit le Pds de 26 à 2 députés; le Pur de 11 à 1 député et Taxawu Sénégal de 13 à 1 parlementaire et risque de se retrouver avec 0 député si Barthélémy Dias perd son mandat.

La Commission nationale de recensement des votes (CNRV), dirigée par le premier président de la Cour d’Appel Abdoulaye Ba a communiqué, ce jeudi, les résultats provisoires des législatives du 17 novembre dernier.

Le parti Pastef a obtenu la majorité avec 130 députés à l’Assemblée Nationale.

Takku Wallu Sénégal 16 députés ;

Samm Sa Kaddu à son tour a eu 3 députés;

Jamm Ak Njarign comptabilise 7 députés;

 And Bessal Sénégal 01 député;

Kiraay ak Natangué 01 député;

Sopi Senegal 01 député;

AKS 01 député;

Farlu 01 député;

Sénégal Kesse 01 député;

Nationalistes 01 député;

And Nawle 02 députés;

Il convient de rappeler que beaucoup de “spécialistes” avaient prédit un score faible pour le Pastef, ce malgré ses déferlantes foule ou marées humaines dans les villages, quartiers, villes et départements les plus reculés du Sénégal sous prétexte que les électeurs sont chez eux et ne n’accordent pas beaucoup de crédits aux images et autres discours populistes. Dans un contexte où des responsables du Pastef promettaient avec assurance un score record qui selon certains n’étaient que de propos de politiciens de campagne électorale.

Ousmane Sonko a fini par remporté 40 départements sur les 46 et 14 circonscriptions de la Diaspora sur les 15. Il se retrouve avec 130 députés sur 165, un résultat historique comme pour dire Sonko est venu pour marquer l’histoire et matérialiser l’impossible invoquée par ses adversaires et autres spécialistes en tout.

D’après Sadikh DIOP:” En 2000, Wade avait obtenu 58% au 2nd Tour, avant d’obtenir 49% de voix lors des législatives 2001 (soit une perte nette de 9 points entre les présidentielles et les premières législatives du Président Élu)…

En 2012, Macky avait obtenu 65% au 2nd Tour avant d’obtenir 53% lors des législatives de la même année (soit une perte nette de 12 points entre les présidentielles et les premières législatives du Président élu)…

En 2024, Bassirou Diomaye Faye obtient 54,28% au premier tour de la présidentielle avant d’obtenir 54,97% lors des législatives (soit un gain net de 0,69 point entre les présidentielles et les premières législatives du Président Élu)….

C’est simplement historique…. Pour la première fois le président nouvellement élu ne perd pas de points entre les présidentielles et les premières législatives…. Excepté l’épisode 2007, où l’opposition significative avait boycotté les élections législatives qui avaient suivi la présidentielle…”

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici