
Le Serbe Novak Djokovic a remporté son sixième titre à l’Open d’Australie en battant en finale le Britannique Andy Murray en trois sets 6-1, 7-5, 7-6 (7/3), dimanche à Melbourne.
C’est le onzième titre du Grand Chelem du N.
Avant cette finale, les chiffres étaient pour Novak Djokovic qui mènait 21 victoires à 9 contre Murray. Les trois précédentes finales de l’Open d’Australie entre les deux hommes, en 2011, 2013 et 2015, avaient toutes tournée en sa faveur. En Grand Chelem, il avait dominé Murray 6 fois sur 8 (3 fois sur 5 en finale). Mais la statistique la plus inquiétante pour le Britannique est celle-ci: sur les onze derniers duels avec Djokovic, il n’en a gagné qu’un, l’été dernier à Montréal.
Les statistiques ne parlent pas en faveur de Murray avant cette finale face à Djokovic. (Photo : Reuters/ THOMAS PETER.)
Dès le premier set de cette finale, Novak Djokovic annonce la couleur. Il est sans pitié pour Andy Murray. Le set avait pourtant débuté sur un jeu très serré entre les deux hommes puisqu’il a fallu cinq bonnes minutes à Djokovic pour remporter son service. On se disait que le duel allait très chaud entre les deux champions mais ce premier jeu était hélas trompeur. Dès l’engagement de Murray, le ton était donné et le Britannique perdait son service sur une double faute (2-0). La suite sera un long parcours du combattant avec un Djokovic impérial et un Murray complètement à côté de son match (5-0). Hormis un premier service remporté pour revenir à (5-1), ce premier set était à sens unique (6-1) en seulement trente minutes.
Dans le deuxième set, Andy Murray réalise un bon jeu de service pour prendre les devants dès cette entame. Mais le numéro un mondial ne lâche rien et parvient à égaliser son trop de problèmes (1-1) avant de mettre un gros coup de pression sur le service de Murray, en prenant à quatre reprises l’avantage et autant de balles de break. L’Ecossais a très chaud mais il remporte, après douze minutes, tout de même son service en cognant deux aces coup sur coup (1-2).
Andy Murray a eu chaud et a bataillé douze minutes pour remporter son deuxième jeu de service dans ce set. (Photo : Reuters/ ISSEI KATO.)
Le match devient de plus en plus équilibré entre les deux hommes (2-2). Andy Murray propose davantage de jeu, enregistre moins de fautes et gagne son troisième service dans ce set beaucoup plus facilement que les autres. Un service gagné avec à la clé un magnifique point où Djokovic a tenté coup sur coup une amortie puis un lob avant de rater un smash et de se prendre un magnifique passing de Murray (2-3). Mais Djokovic ne se laisse nullement impressionner. Après avoir remporté sa mise en jeu, le Serbe fait le break sur le service de Murray. L’Ecossais place un revers dans le filet et commet une nouvelle faute fatale avec une balle trop longue (4-3).
On pensait que Djokovic filait tranquillement vers le gain de ce deucième set mais c’était sans compter sur la hargne de Murray. Sur le service de Djokovic, l’Ecossais s’accroche sur tous les points. Lors de sa première balle de break, Andy Murray frappe un magnifique revers croisé sur la ligne pour rafler pour la première fois le service du numéro un mondial (4-4). Cette finale devient passionnante! Le set se poursuit avec cet affrontement acharné où Djokovic est toujours solide et Murray qui continue à hausser son niveau de jeu (5-5). Dans les tribunes Amélie Mauresmo tente par tous les moyens d’encourager son ancien poulain Andy Murray.
Amélie Mauresmo encourage Andy Murray (Photo : Reuters/ Thomas Peter.)
Cependant, le tournant intervient dans le onzième jeu de ce set où Djokovic, très fort en défense, joue long et perturbe Murray. Il prend le service de l’Ecossais (5-4) pour servir pour le gain du set. Un jeu encore accroché où Murray hérite d’une balle de break avant de commettre deux fautes lourdes de conséquences. Djokovic remporte ce deuxième set (7-5). L’affaire se complique pour Murray après la perte de ce set en 80 minutes.
Enorme en défense, Novak Djokovic prend la mesure d’Andy Murray (Photo : Reuters/ Jason Reed.)
Dans le troisième set, Novak Djokovic poursuit sur sa lancée et fait le break d’entrée en prenant le service de Murray (1-0). Il déroule sur le sien avant que l’Ecossais ne remporte son premier jeu du set (2-1). Mais en face le Serbe continue de dérouler son jeu et fait la course en tête même avec quelques fautes de concentration (3-1). A cet instant du match, on voit mal comment Andy Murray, très énervé par moments, va pouvoir faire bouger la montagne qui se trouve face à lui.
Andy Murray ne voit pas le jour et est de plus en plus agacé dans cette finale. (Photo : Reuters/ JASON O’BRIEN.)
L’Ecossais qui alterne coups gagnants et montées au filet tente par tous les moyens de rester au contact de Djokovic (3-2). Il s’offre une première balle de break sur le service de Djokovic puis une deuxième en mettant en difficulté le Serbe. Il termine en remportant pour la première fois le service de Djokovic sur un smash (3-3). C’est le poing rageur queMurray regagne sa chaise. Assurant ensuite son service, il passe pour la première fois en tête dans ce set (3-4).
L’Ecossais à l’occasion de mettre enfin la pression sur son adversaire mais le numéro un mondial est un roc. Même en difficulté sur certains points, il s’en sort pour égaliser (4-4). Mais Andy Murray est bien décidé à abattre ses dernières cartes dans ce set. Il remporte sa mise en jeu avec davantage de services gagnants (4-5). Après l’égalisation de Djokovic, il continue d’être très appliqué pour garder la tête dans ce set (5-6). Djokovic est au service pour tenter de revenir au score. Ses deux premiers points sont gagnés très facilement avant qu’il ne poursuive la série par un ace. Il remporte finalement son service après un retour de Murray et des points gagnés au filet (6-6). Les deux joueurs vont se départager lors du jeu décisif.
Le tie break commence très mal pour Murray qui commet une double faute avant d’encaisser un ace sur le service de Djokovic. Le Serbe est bien lancé vers la victoire dans cette finale de l’Open d’Australie et mène très rapidement 4-1 dans ce jeu décisif. Au changement de côté, il possède une confortable avance (5-1) avant de s’offrir cinq balles de match (6-1). Andy Murray en sauve deux sur son service mais Djokovic a encore la finale dans sa raquette. Un dernier ace a raison d’Andy Murray.
Novak Djokovic remporte l’Open d’Australie en trois petits sets (6-1,7-5, 7-6).