« J’ai clairement dit que les Etats-Unis continueront à soutenir ceux qui oeuvrent en Asie du Sud-Est pour faire progresser la règle de droit, la bonne gouvernance, des institutions responsables et les droits de l’homme pour tous », a indiqué M. Obama lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet en Californie avec les dirigeants des pays de l’Asean.
« Nous continuons à encourager un retour à une gouvernance civile en Thaïlande », a relevé M. Obama.
La junte au pouvoir depuis 2014 en Thaïlande a prévu d’organiser en juillet un référendum sur un projet de nouvelle Constitution, un texte jugé anti-démocratique par le mouvement d’opposition des Chemises rouges qui appelle à voter contre. Des élections ont été promises pour mi-2017.
M. Obama a également assuré que les Etats-Unis « maintiendront leur engagement auprès du peuple birman tandis qu’un nouveau président est choisi et qu’ils tentent de mettre en place un cessez-le-feu et d’avancer dans la réconciliation ».
« A travers la région, nous continuons à être du côté des citoyens et de la société civile, à défendre la liberté d’expression, de réunion et de la presse », a poursuivi le président américain.
Il a également appelé à prendre des « mesures tangibles » pour diminuer les tensions en mer de Chine méridionale et à résoudre les différends de manière « pacifique ».
Ces mesures consisteraient à « cesser toute nouvelle réclamation, nouvelle construction et mettre un terme à la militarisation des zones disputées », a-t-il détaillé dans une allusion à peine dissimulée aux activités de la Chine dans cette région.
« Le commerce légal ne doit pas être entravé. J’ai répété que les Etats-Unis continueront à voler, à voguer et à opérer partout où le droit international le permet », a fait savoir M. Obama. « Et nous soutiendrons le droit de tous les pays à faire de même ».
La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, carrefour stratégique pour le commerce mondial, et riches en ressources halieutiques et pétrolières.
Dans l’archipel des Spratleys, elle a accéléré ces dernières années la construction d’îles artificielles, avec des pistes pouvant potentiellement accueillir des avions militaires.
Cette accélération a attisé les tensions avec les pays voisins (Vietnam, Taïwan, Philippines, Malaisie, Brunei).
Les dix pays membres de l’Asean, qui, ensemble, représentent la septième économie du monde, sont la Thaïlande, la Malaisie, Singapour, l’Indonésie, les Philippines, Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.