Nouveau gouvernement : Avec Macky Sall, pas d’émergence de la transhumance

Le silence en dit long. Ils ont été nombreux à avoir quitté l’opposition pour soutenir la candidature du Président Macky Sall, à la dernière minute pour certains. Après l’annonce du nouveau gouvernement, personne d’entre eux n’est sur la liste. Ni Me Aissata Tall Sall, ni Abdoulaye Baldé, encore moins Modou Diagne Fada, Thierno Lo et Me El Hadj Diouf ne sont nommés ministre.

Mais la question que l’on se pose est qu’en est – il de leur avenir au sein de la mouvance présidentielle ?  Est – ce qu’une trahison ou on les a mis au frigo tout simplement ? En tout cas, ils ont tous cru en une gouvernance de rupture conformément à leurs rêves d’avoir un poste au retour.

Mais travailler avec le Président Macky Sall pour y parvenir n’est pas concluant car il est un homme libre. Il n’accepte jamais le rôle d’une marionnette qu’orientent des instructions qui ne charrient pas en une justesse. Il n’hésite pas à dire « non » quel que soit l’interlocuteur.

Un État n’a pas d’amis, mais que des intérêts, on peut alors dire que le Président Macky Sall n’a pas « d’allier » mais c’est bien trouver ces « intérêts ». Ne se laissant pas marcher sur les pieds, il a une autorité naturelle inextricable à des principes.

Radical dans ses positions parce qu’ayant une lecture inébranlable de la gouvernance, il s’illustra, quand à son second mandat de changer de style, particulièrement avec le fait de mettre au « frigo » ces transhumants.

Sa méthode est son identité, version tropicale, prête à lancer des missiles sur ses cibles. Aujourd’hui, le Président Macky Sall, à fait la rupture, et prêt à barrer la route à toute émergence d’une « transhumance ».

Mariem SALL

camou camara

Recent Posts

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

13 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

13 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

13 heures ago

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

18 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

18 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

18 heures ago