Categories: ActualitésPolitique

Non-application des gestes barrières : Ce que risquent les contrevenants

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a informé qu’il était désormais interdit, « pour un mois dans un premier temps », tout rassemblement, toute manifestation sur la voie publique. L’obligation du port du masque dans les services de l’administration et du privé, dans les commerces et les transports est vigoureusement réitérée. Mais que risquent les contrevenants à ces mesures ?

Toute violation de ces dispositions exposent son auteur à des sanctions pénales pouvant aller de l’amende à l’emprisonnement, conformément aux dispositions du code des contraventions. Ainsi, des instructions seront données pour faire payer aux contrevenants une somme forfaitaire entre les mains de l’agent verbalisateur, c’est-à-dire au bureau des contraventions des commissariats de Police, des brigades de Gendarmerie conformément aux prévisions de l’Article 517 du Code de procédure pénale.

Au cours de la conférence de presse, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a lancé un appel pour l’arrêt de la stigmatisation et du déni. Cette maladie n’est pas une honte, a-t-il notamment dit. Ce retour des interdictions pour lutter contre la Covid-19 intervient à la suite des instructions du président de la République, Macky Sall lors du Conseil des ministres du mercredi 5 août 2020 et à la réunion du Cng présidée par son excellence lui-même.

Il est donc interdit tout rassemblement au niveau des plages, des terrains de sport, des espaces publics et des salles de spectacles. Il est banni toute manifestation, sur la voie publique, spécialement dans la région de Dakar. Il est recommandé le port obligatoire du masque dans les services de l’administration et du privé, dans les commerces, dans les transports. Il est exigé le respect scrupuleux des arrêtés du ministre des transports relativement au nombre de places autorisées dans les transports en commun. La rédaction

camou camara

Recent Posts

Démission : La nouvelle vient de tomber, le gouverneur a bien reçu une lettre d’Ousmane Sonko ce lundi

Ousmane Sonko, Premier ministre, a démissionné officiellement de son poste de maire de Ziguinchor, une…

17 heures ago

Youssou Ndour, Antoine Diome… Un journal révèle la liste des politiciens liés dans des affaires foncières

  Lors de sa visite à Mbour 4 il y a une semaine, le Président…

17 heures ago

Prochaine législative: le PDS affiche son souhait d’y participer avec KARIM a la tête

LE FILS D'ABDOULAYE WADE POURRAIT REVENIR BIENTÔT Le Parti démocratique sénégalais, dirigé par l'ancien président Abdoulaye…

17 heures ago

Législatives, remobilisation de BBY : vers un retour de Macky Sall

Moins de deux mois seulement après son départ du Sénégal après avoir été battu à…

22 heures ago

Retrouvailles Taxawu-PS : fortes dissensions chez Khalifa Sall

«C’est un Taxawu divisé sur la question qui essaie d’envisager l’avenir avec la meilleure formule…

22 heures ago

Nominations de Diomaye Faye : blocage dans certaines directions

Les deux derniers Conseils des ministres ont été le lieu des premières de nominations du…

23 heures ago