Musique : Pape Diouf et le Sénégal invités par Magic Système à Abidjan

« Diofior » chanté par Pape Diouf du 7 au 12 septembre sur les rives de la lagune Ebrié. C’est l’un des programmes du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), organisé par le célèbre groupe ivoirien Magic System. Reporté en 2020 en raison du coronavirus, l’édition de cette année aura, donc, bien lieu et le Sénégal en est le pays invité. 

« La 13e édition du Femua (…) va reprendre du 7 au 12 septembre. Ce sera une renaissance, pas seulement du festival, mais une renaissance officielle de la culture en Côte d’Ivoire et en Afrique dont le festival était un baromètre pour tous les opérateurs culturels du continent », s’est réjoui le chanteur Salif Traoré, dit A’Salfo. Pour cette édition de reprise, le célèbre groupe ivoirien a choisi de faire du Sénégal, le pays invité. Il est attendu avec une délégation de 50 personnes pour exposer ses valeurs culturelles.

Côté scène, c’est le chanteur Pape Diouf qui représentera le Sénégal. Le leader de la « Génération consciente » va y partager la scène avec la légende congolaise Koffi Olomide, Pape Diouf, et d’autres artistes africains comme Daphné (Cameroun), Zahara (Afrique du Sud), Joël Sebunjo (Ouganda), Rajaa Kasabni (Maroc) et Floby (Burkina-Faso).

Pour l’édition 2021 du festival, créé en 2008, verra la participation, pour la première fois, d’un fort contingent d’artistes européens. Il s’agit du Portugais David Carreira, la rappeuse espagnole Mala Rodriguez et le Français Keen’V.

Pour A’Salfo, l’un des leaders de Magic System, « lancer le Femua va encourager toutes les autres initiatives culturelles à reprendre et redonner à la culture africaine ses lettres de noblesse ».

En plus de 20 de carrière, Magic System a sorti douze albums. Rendu célèbre par le succès de « Premier Gaou » à la fin des années 1990 en Afrique, et au début des années 2000 en Europe, le groupe d’Abidjan a

joué sur plusieurs scènes internationales comme l’Apollo à New York ou l’Olympia à Paris, et a également participé au Louvre au concert célébrant la victoire du président français Emmanuel Macron en 2017.
camou camara

Recent Posts

Affaire Bah Diakhaté : Le dernier développement de l’enquête

  Bah Diakhaté ne va pas être déféré ce mardi au parquet. Après avoir passé…

7 heures ago

Bah Diakhaté gardé à vue : « Une arrestation justifiée », selon Me Massokhna Kane

assokhna Kane, avocat et Président de l’organisation de défense des droits des consommateurs « SOS Consommateur »,…

11 heures ago

Poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles et offense au chef de l’État : Les détails de l’audition de Bah Diakhaté

Suite à son audition, Bah Diakhaté  a été placé en position de garde à vue…

15 heures ago

RFM : Sidath Thioune rompt enfin le silence Après sa suspension

Presque une semaine après sa suspension à la RFM, Sidath Thioune a brisé le silence…

1 jour ago

Interdit d’antenne à la RFM, Sidath Thioune réagit enfin !

  Première réaction de Sidath Thioune après sa sanction à la RFM. L’animateur souligne qu’il est…

1 jour ago

La CPI: le procureur Karim KHAN a lancé un mandat d’arrêt international contre Benyamin Netanyahu et Yoav Gallant pour crime de guerre

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce lundi 20 mai 2024…

1 jour ago